Emission #1 – Présentation de la campagne 2016 de Cap48

Dans la première émission de Cap ou pas Cap, je vous ai parlé du lancement de la campagne 2016 de Cap48. En voici un petit récapitulatif.

La campagne

Cette année, le thème choisi est le handicap survenu en cours de vie. En effet, en Belgique plus de 1,6 millions de personnes sont touchées par le handicap, soit 15% de la population. Et sur ce chiffre, 80% des personnes handicapées le sont devenues au cours de leur vie*.

Pour illustrer cette campagne, cette vidéo de campagne a été réalisée.

En fin de vidéo, vous découvrez Luc Huberty, de l’Asbl Leg’s Go, le visage de la campagne de sensibilisation Cap48 en TV. Ancien entrepreneur, sa vie a changé lorsqu’il a perdu sa jambe dans un accident. A travers son Asbl, il vient en aide à des enfants et des adultes qui ont connus le même bouleversement.

Tanguy Verheyden et Béatrice Caufriez sont les visages de la campagne de sensibilisation en presse. Suite à un accident du travail, Tanguy a perdu un bras et Béatrice a perdu presque totalement la vue suite à un accident sur le chemin du travail.

Comment soutenir Cap48 ?

Le moyen le plus connu pour soutenir CAP48, c’est très certainement l’achat des Post-It. Un carnet repensé, avec l’intégration d’une liste de course, qui met en avant les Schtroumpfs et les Tuniques Bleues au prix de 10€ le carnet. Du 30 septembre au 9 octobre, les milliers de bénévoles viendront à votre rencontre dans les rues pour vous vendre ces carnets qui sont également disponibles sur la boutique RTBF.be.

Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme de collecte de dons en ligne. Vous pouvez y soutenir un défi, comme les équipes engagées pour le défi 100 Km initié l’an passé par Julie Morelle (et dont je vous parle plus bas), soit y lancer vous-même un défi ou y inscrire un événement important de votre vie afin qu’il devienne prétexte à récolter des dons pour l’opération. Pour se faire, rendez-vous sur le www.cap48.be

Participer

Une fois votre carnet de post-it en main, n’hésitez pas à participer au défi Post-It Cap48 sur les réseaux sociaux. Comment ? En détournant la syllabe Cap avec vos meilleurs jeux de mots, poèmes, … et en postant tout cela sur les réseaux sociaux, Twitter, Facebook, Instagram, avec le #Cap48.

Quelques événements

Le Défi 100Km.

Un défi initié l’an passé par la journaliste Julie Morelle. A ses côtés, une équipe de journalistes de l’information de la RTBF parcourra 100Km du 8 au 9 octobre au profit du centre de soin Les Héliotropes qui apporte une solution a des adultes atteints à la fois de d’un handicap mental et de difficultés psychiatriques. Autour de l’équipe de base, différentes équipes se relaieront pour les accompagner lors de tronçons de 20 Km. Parmi ces équipes, on retrouvera des journalistes et animateurs, des auditeurs ainsi que des membres moins valides de la Ligue Handisport.

Le mois du sourire.

Organisé du 10 septembre au 8 octobre, et ce pour la deuxième année, à la Médiacité de Liège. Pendant un mois, la galerie commerçante vous sensibilise à l’opération Cap48. Au travers de semaines thématiques, différentes activités seront organisées pour vous permettre une véritable immersion dans le monde du handicap.

Cette semaine, la thématique est le sport, et même le handi-sport. Demain, vous pourrez découvrir le karaté face au karaté en chaise avec Julie Debatty et Franck Duboisse. Et le samedi 17 septembre, vous assisterez au match de basket en chaise des Rollingchairs contre l’équipe de Liege Basket à 14h et profiterez d’une initiation au torball par l’asbl La Lumière ainsi qu’au tennis en fauteuil roulant.

La semaine prochaine, la thématique mise en avant sera l’art. Au programme, présence des Schtroumpfs le mercredi 21 et le samedi 24 et présentation d’une exposition de l’AVIQ. De son côté, l’artiste Folisabelle viendra vous présenter son spectacle « La flamme de la vie » le samedi 24 septembre.

Point culminant de ce mois du sourire, le 8 octobre aura lieu une tentative de battre le Guinness World Record du plus grand sourire humain au monde ! Pour se faire, il faudra réunir plus de 250 personnes. En plus, pour chaque participant, la Médiacité reversera 10€ à Cap48, voilà encore une bonne raison, s’il vous en fallait d’autres, de participer !

Vous l’avez remarqué, il s’en passe des choses au profit de Cap48.

Bien entendu, toutes ces informations, et toutes les autres, se retrouvent sur le site de Cap48 !

Bonne journée,

Justine

  • Source : Dossier de presse Cap48
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s