Psy’Run … Clap 3ème !

Le 10 octobre prochain, c’est la Journée Mondiale de la Santé Mentale. Selon l’OMS, une personne sur quatre souffrira d’un trouble de santé mentale
au cours de son existence*, ce sujet nous concerne donc tous et pourtant de nombreux clichés et stéréotypes sont encore véhiculés autour de la maladie mentale et ses différentes pathologies.

Dans ce cadre, différents partenaires du secteur de la santé mentale, comme Similes Wallonie, l’Intercommunale des Soins Spécialisés de Liège (ISoSL), Réflexions et Psytoyens, se sont associés pour organiser un jogging à Liège avec pour objectifs de déstigmatiser la maladie mentale et améliorer le bien-être des patients: La course Psy’Run était née.

13876130_524519927744743_1872419044143994670_n
(c) psyrun.be

Similes Wallonie Asbl est une association qui s’adresse aux familles et aux proches de personnes atteintes d’un trouble psychique.

Psytoyens Asbl s’emploie à faire entendre le point de vue des Usagers à propos des services qu’ils utilisent, développer l’entraide entre pairs, promouvoir la déstigmatisation, la non-discrimination et l’égalité des chances pour toutes les personnes confrontées à des problèmes de santé mentale

Réflexions Asbl est un espace extra hospitalier d’accueil, d’entraide, de soutien et de soins pour les personnes souffrant de troubles psychotiques.

L’intercommunale des Soins Spécialisés de Liège (ISoSL) est une institution hospitalière implantée en Province de Liège qui prend notamment en charge le secteur de la santé mentale.

Pourquoi Psy’Run? Et bien ce nom combine tout simplement le mot «Psy», faisant référence aux termes «psychiatrie», «psychologie», etc. et le mot «Run» signifie «course» en anglais. Le slogan de l’événement est «La course qui va faire parler d’ELLE», ELLE faisant ici référence non pas à la course mais à la santé mentale et à toutes ces pathologies.

Psy’Run est une course solidaire organisée entre proches, patients, soignants et grand public et les participants auront la possibilité de courir les 10 kilomètres du parcours en solo ou en équipe sous la forme d’une course relais. La troisième édition aura lieu le samedi 8 octobre prochain de 14h à 16h30, à la plaine de Cointe située Boulevard Gustave-Kleyer à Liège.

Toutes les informations sur l’événement se trouvent sur le site www.psyrun.be

Bonne journée,

Justine

*chiffre avancé par l’OMS lors de la conférence interministérielle d’Helsinki en 2005.

Advertisements

One thought on “Psy’Run … Clap 3ème !

  1. Ping : 22 septembre 2016 – Emission #2 – Cap ou pas Cap

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s