La première classe inclusive de l’Enseignement de Promotion Social a été inaugurée la semaine passée à l’IPEPS de Seraing.

Une classe inclusive, c’est une classe de l’enseignement dit classique qui est adaptée pour y accueillir des étudiant(e)s avec un handicap. A Seraing, il s’agit d’une classe d’informatique. Grâce à du matériel adapté (logiciels, écran large, casque, clavier adapté, éclairage du tableau, devoirs remis sur feuilles A3), deux étudiants malvoyants y suivent des cours depuis quelques semaines. La professeur principale est secondée, durant les cours, par une aide présente pour aider ces étudiants si besoin.

dig
(c) Justine Pecquet

Mais il ne s’agit pas des seules modifications effectuée par l’établissement. Dans cette même classe, les bancs ont été rehaussés et plus espacés. Combinés à des rampes et des sanitaires adaptés, cela permettra donc d’accueillir des élèves en fauteuil roulant. A la sortie de la classe, une pièce a été aménagée avec un lit médical pour offrir un espace de repos si besoin.

Le projet est soutenu à hauteur de 53.000€ par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Liège et Cap48. La Ministre de l’Enseignement de Promotion sociale, Isabelle Simonis, le Député Provincial André Gilles et l’Administrateur Délégué de Cap 48, Renaud Tockert étaient d’ailleurs présents à cette inauguration. Plus loin que la simple intégration, tous les trois s’accordent sur l’importance de tels projets d’inclusion.

sdr
Isabelle Simonis, André Gilles et Renaud Tockert découvrent les installations (c) Justine Pecquet

Au delà de l’aspect financier, c’est surtout l’aspect humain et social qui prime ici, cette initiative permet, en effet, à mon sens, de faire reculer d’un pas les inégalités et discriminations

Un second projet de classe inclusive est d’ailleurs en préparation à Farciennes.

Écoutez ICI l’interview de Renaud Tockert, il explique l’importance de tel projet qui permet une mise en lumière concrète des dons récoltés durant la campagne par Cap48.

Écoutez ICI l’interview de la Ministre Isabelle Simonis, elle revient notamment sur l’importance du terme inclusion.

Justine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s