Handivalise, voyagez solidaires !

Âgée de 25 ans et diplômée d’une école d’Ingénieur, Anne Keisser à eu l’idée du projet Handivalise à la sortie de ses études. Forte de ses expériences passées, elle s’est donc lancée dans la création de ce projet. Un projet dont les prémisses viennent aussi de son histoire personnelle, sa sœur jumelle étant handicapée mentale. L’idée d’Handivalise est donc venue face à ce besoin de trouver des solutions d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap.

13920753_1090091844405578_6800710021684702917_n

La volonté du projet est en effet de permettre à ces personnes de se déplacer plus facilement car l’accompagnement est souvent un problème majeur. S’il existe un accompagnement en gare, certaines personnes doivent être accompagnées tout au long de leur trajet. De plus, actuellement en France, il n’y a pas de solution d’accompagnement à un prix abordable.

La volonté avec Handivalise est donc de leur trouver un accompagnateur qui effectue le même trajet, un peu comme le principe de BlaBlaCar.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Chaque personne crée son profil sur le site d’Handivalise, soit un profil accompagné(e), soit un profil accompagnateur/trice et poste une courte bio avec notamment ses centres d’intérêts et surtout les trajets fréquemment réalisés.

Dès qu’une personne handicapée planifie un trajet bien précis, elle le poste sur la plate forme en expliquant sa demande, ses besoins précis (aide au portage des valises, aller chercher à manger au wagon-restaurant, …). De leurs côtés, les accompagnateurs/trices peuvent suivre la même démarche pour chacun de leurs futurs voyages et donc les poster sur la plate-forme, en précisant par exemple s’ils/elles peuvent aller chercher la personne accompagnée à son domicile.

Deux personnes réalisant le même trajet sont alors mises en relation via Handivalise. La personne handicapée a dès lors un(e) accompagnateur/trice disponible pour l’aider durant son trajet. Cet(te) accompagnateur/trice pourra, de son côté, bénéficier de réductions sur le coût de son trajet. Selon les cas, une personne accompagnante peut en effet voyager avec un billet à moins 50 % voire gratuitement.

Qui peut en bénéficier ? Qui peut accompagner ?

La volonté étant, outre de trouver une solution de mobilité aux personnes handicapées, de sensibiliser le grand public à la problématique du handicap, aucune formation n’est demandée aux accompagnateurs/trices. Cependant, Handivalise veillera à toujours faire correspondre le besoin en accompagnement de la personne handicapée avec l’expérience de l’accompagnateur/trice. Ainsi un(e) accompagnteur/trice qui n’y connaît rien en handicap, n’a jamais été confronté à cette problématique, sera premièrement mis en relation avec une personne qui a un besoin assez simple combler pour éviter un décalage entre les deux personnes.

Tout le monde peut donc être accompagnateur/trice, à condition d’être majeur. Chaque personne sera sensibilisée aux différents handicaps via un guide de l’accompagnateur/trice en ligne et des journées de sensibilisation sont également proposées pour les personnes souhaitant aller plus loin.

Le projet est actuellement en cours de mise en place et cherche à se faire connaître. Les trajets sont majoritairement concentrés sur l’axe Paris-Lyon pour le moment, même si d’autres trajets se mettent également en place vers Saint-Quentin ou même Bruxelles. L’objectif est cependant d’étendre le projet sur l’ensemble de la France et pourquoi pas à l’international et notamment en Belgique.

Pour ce faire, l’équipe d’Handivalise entre régulièrement en contact avec des associations concernées ou des universités pour toucher un maximum d’accompagnateurs/trices potentiel(le)s.

Les contacts sont également pris avec les sociétés de transports comme la SNCF ou BlaBlaCar.

Le projet pourrait également s’ouvrir aux personnes âgées, Anne Keisser nous confirme d’ailleurs avoir déjà reçu des demandes dans ce sens.

Pour développer au maximum le projet, l’idée sera également d’avoir un réseaux d’ambassadeurs/drices dans chaque ville concernée. Pour permettre à la communauté de grandir n’hésitez donc pas à soutenir Handivalise, notamment en partageant leur page Facebook.

Vous pouvez également découvrir les témoignages des premiers/ères testeurs/euses du projet sur www.handivalise.fr

Un article rédigé sur base de l’interview d’Anne Keisser réalisée en décembre 2016.

Justine

Advertisements

One thought on “Handivalise, voyagez solidaires !

  1. Ping : Handivalise, voyagez solidaire | Mes coups de coeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s