Les patients atteints de Sclérose en plaques seront désormais suivis au MS Center du CHR de Liège, une première en Belgique

Processed with Snapseed.
(c) CHR Citadelle

12.000 personnes souffrent de la Sclérose en plaques en Belgique, majoritairement des personnes âgées entre 20 et 40 ans et si les traitements ont énormément évolués ces derniers temps, le parcours de suivi et de traitement des patients reste compliqué et épuisant, jalonné de rendez-vous dispersés dans différents services.

Mais cela va désormais changer. Le CHR de Liège a en effet inauguré, sur le site de la Citadelle, un MS (Multiple Sclerosis) Center, premier centre de Belgique entièrement dédié au traitement des patients atteints de Sclérose en plaques.

ms-center-pix-2
(c) CHR Citadelle

Il y seront suivis dès les premiers symptômes et tout au long de leur traitement. Au sein du centre, on retrouve toutes les compétences des spécialistes médicaux et para-médicaux de la maladie, des neurologues, des cardiologues, des urologues, des assistants sociaux, des kinés, des psychologues ou encore le seul infirmier de Belgique spécialisé SEP (Sclérose en plaques), le tout sous la houlette du Professeur Valérie Delvaux, Neurologue.

valerie-delvaux
Pr. Valérie Delvaux (c) Justine Pecquet

Voilà qui devrait faciliter quelque peu le quotidien de ces patients.

Nous nous sommes rendus à l’inauguration du MS Center, l’occasion de discuter avec le Professeur Delvaux. Un reportage que vous pouvez découvrir via ce lien.

Bonne journée,

Justine

Advertisements

2 thoughts on “Les patients atteints de Sclérose en plaques seront désormais suivis au MS Center du CHR de Liège, une première en Belgique

Add yours

  1. S’intéresser à l’association RENAISSENS c’est oser un autre regard sur le handicap et l’exclusion.
    Fondée par deux personnes handicapées titulaires de l’AAH dont une SEP, cette toute nouvelle maison d’édition entend promouvoir le talent littéraire et la créativité de celles et ceux qui – en dépit de leur différence -, cherchent à jouer un rôle actif au sein de la société. Témoins de leurs efforts pour y parvenir trois collections tendent à valoriser :
    – L’originalité des créations artistiques d’auteurs aveugles ou sourds de naissance (Entendre et voir autrement),
    – L’analyse, la réflexion mais aussi l’imagination de personnes handicapées (Comme tout un chacun),
    – L’aspect thérapeutique du processus d’écriture (Les mots du silence)

    Des rencontres régulières offriront bientôt aux auteurs des Editions RENAISSENS et à ceux qui souhaitent le devenir une plateforme d’échange et de création littéraire. De ville en ville, ces dialogues d’écriture apporteront une véritable émulation, l’émergence de nouvelles œuvres et l’épanouissement de nombreuses identités.

    Aidez-nous à faire connaître notre initiative en diffusant largement notre site sur vos réseaux et auprès de vos contacts http://www.renaissens-editions.fr
    Avec nos plus sincères remerciements.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: