L’Unisound BW Festival double la mise en 2017

L’Unisound BW Festival c’est le premier festival 100% accessible de Belgique.

16195853_1413836585317405_4132640022990093329_n

Les organisateurs de festivals ou d’autres activités culturelles font régulièrement des adaptations pour rendre leurs événements accessibles au plus grand nombre et spécifiquement aux personnes en situation de handicap. Il reste néanmoins du chemin à faire pour une véritable inclusion de tous les publics dans le respect de chacun. En effet, ces adaptations ne concernent pas toujours tous les types de handicaps ou ne sont pas pensées pour que chacun se sente à l’aise, dans le respect de ses limites (par exemple un seul podium – trop petit – pour toutes les personnes en situation de handicap, les personnes souhaitant profiter des concerts en dansant se retrouvant ainsi trop proches des personnes dont le handicap ou la maladie exige de ne recevoir aucun coup ou choc).

Ce constat est à la base de l’aventure de l’Unisound BW Festival dont c’est la quatrième édition cette année. Les organisateurs souhaitaient proposer un événement musical de qualité dédié aux personnes en situation de handicap, le tout dans un cadre adapté et accessible au plus grand nombre. Et ce grâce, notamment, au concours d’Access-i, l’Asbl Almagic et le bureau Plain Pied. Parmi les adaptations, on pointera la présence d’un audio-descripteur pour décrire l’atmosphère, une zone avec boucle à induction, un concert traduit en langue des signes ou encore des ballons et chaises tremblantes pour ressentir les vibrations. Un responsable PMR sera également présent constamment au Stand Infos.

Et pour cette quatrième édition, le Festival connaîtra un changement majeur puisqu’il passe d’une date unique à deux jours de festivités. Vous avez donc rendez-vous au PAMexpo de Court-Saint-Etienne les vendredi 30 juin et samedi 1er juillet, de 10h à 20h. Durant cette seconde journée, une activité sera dédiée à chaque type de handicap.

Le prix du ticket à la journée est de 10€ et des pass 2 jours à 15€ seront également mis en vente. Le line-up sera dévoilé dans les semaines à venir, n’hésitez donc pas à garder un œil sur le site et la page Facebook de l’Unisound festival.

Justine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s