Tous ex-aequo au boulot, c’est l’objectif du premier village des métiers

Ce vendredi 24 mars, les Départements des Affaires sociales, de l’Enseignement et de la Formation de la Province de Liège organisent un Village des métiers « Au boulot, on est ex-aequo ! ». Pour le présenter, j’ai reçu en studio la Député Provinciale en charge des Affaires Sociales, Katty Firquet, elle nous a notamment parlé de la réflexion qui a mené à la mise en place de cet événement.

VillageMétiers

Katty Firquet : On s’est rendu compte que les parents des enfants de Micheroux sont très stressés à la fin du parcours scolaire et dès la 5ème secondaire, ils commencent à s’interroger sur ce que leur enfant va pouvoir faire après. Ils n’ont pas forcément envie de voir leur enfant se retrouver dans une entreprise de travail adapté. C’est la réalité que l’on a constaté par rapport au travail que l’on mène à Micheroux et un peu sur le modèle du salon du volontariat, l’idée a été de mettre en rapport l’offre et la demande dans le cadre d’un village, qu’on a appelé le village des métiers, et donc de sensibiliser les entreprises publiques ou privées qui engagent déjà ou pas des personnes porteuses d’un handicap à venir rencontrer des élèves et/ou des parents d’élèves pour pouvoir confronter leurs idées et leurs craintes.

Est-ce que cette journée est ouverte à tous ?

Katty Firquet : Clairement, l’idée est de sensibiliser l’ensemble des élèves et des parents de la Province de Liège, voire même d’ailleurs. On a recensé vingt écoles spécialisées sur le territoire de la Province de Liège et le but est de permettre à l’ensemble des parents d’avoir ce contact privilégié avec le secteur des entreprises.

Quelles entreprises avez-vous contactées ?

Katty Firquet : On aura quelques entreprises privées, essentiellement pour des emplois plutôt manuels. La Province sera évidemment présente en tant que service public. Pour le reste, on a travaillé à partir d’entreprises, soit que l’ont savait déjà ouvertes au fait de pouvoir engager des personnes porteuses d’un handicap, soit de manière plus généraliste à partir du listing des entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Pourra-t-on également retrouver des informations sur les législations mises en place dans ce domaine ?

Katty Firquet : Oui, un autre de nos partenaires c’est le CRT, le Centre de Réadaptation au Travail qui offre au quotidien des formations spécifiques pour des personnes porteuses d’un handicap avec un contact privilégié avec certaines entreprises et qui a une obligation de résultat. L’après-midi, à partir de 13h30, il y aura des animations, qu’on a appelées des causeries, et le CRT viendra expliquer les avantages pour les entreprises d’engager une personne handicapée. Il y aura aussi des témoignages parce que cela nous semblait intéressant pour déstigmatiser et enlever ce stress de l’inconnu, enlever certaines balises qui sont erronées. Des témoignages d’une agence intérim car les agences intérim sont aussi très actives dans le cadre de la recherche d’emploi pour les personnes porteuses d’un handicap, des témoignages d’entrepreneurs qui ont engagé des personnes porteuses d’un handicap. Forcément des témoignages de personnes porteuses d’un handicap qui occupent un emploi dans une entreprise classique. Et le témoignage de personnes valides qui travaillent aux côtés de personnes porteuses d’un handicap.

Décloisonner et aussi rassurer les étudiants. Certains, en fin de parcours scolaire, pourraient aussi se demander comment se rendre à un entretien d’embauche et risquer de n’être vu que comme personne avec un handicap.

Katty Firquet : Oui et d’ailleurs on a prévu de proposer aux écoles qui se montraient intéressées, le fait de pouvoir préparer des curriculum vitae en classe avant de venir au salon avec leurs élèves qui auront ainsi déjà leur cv en main pour les proposer aux entrepreneurs et avoir cette relation plus spécifique, plus particulière avec les employeurs qui seront sur le salon.

Le titre de l’événement est « Au boulot, on est ex-aequo ! », on aimerait bien pouvoir l’affirmer mais il y a encore du travail à ce niveau là, c’est important pour votre département de lancer cette initiative ?

Katty Firquet : Clairement, c’est une première initiative. Évidemment, on ne va pas pouvoir les mettre tous au travail mais il y en a certains qui ont des compétences et par rapport auxquels il faut arriver à enlever l’idée qu’ils sont handicapés. Forcément, il faudra certainement des aménagements de poste de travail et peut-être, ou pas, un encadrement particulier mais l’idée c’est de donner la chance à ces jeunes de pouvoir affirmer leurs compétences au sein d’une entreprise et moi ça me semble essentiel.

L’important aussi c’est de montrer d’abord un jeune travailleur avant que l’on ne se concentre, parfois uniquement, que sur son handicap.

Katty Firquet : Tout à fait et c’est la logique que l’on développe au sein du Département des Affaires Sociales. On a mis en place l’OpenAdo, un service d’aide, d’écoute et d’orientation pour toutes les problématiques rencontrées dans le cadre du parcours d’un jeune de 0 à 25 ans et nous avons le souhait de pouvoir accueillir des jeunes handicapés parce qu’ils sont jeunes avant tout et donc là, on va vers l’Aviq pour pouvoir former notre personnel et pouvoir apporter ce soutien aux jeunes qui parfois, soit n’osent pas, soit ne sont pas acceptés dans ce type de structure.

Vous pouvez réécouter l’interview de la Député Provinciale en Charges des Affaires Sociales, Katty Firquet, via ce lien.

Ce village des métiers aura donc lieu ce 24 mars, de 10h à 20h, à l’IPES spécialisé de Micheroux, Rue Paul d’Andrimont, 24 à 4630 Soumagne.

Seront présents : AURELie ASBL, Wheelit.be, le Centre de Réadaptation au Travail ASBL, le Service Inclusion de la HEPL – Haute Ecole de la Province de Liège, Bag’Atelle (une entreprise d’entraînement pédagogique), Le PLOPE asbl, le Centre de Formation et d’Insertion Socio-Professionnelle Adapté (CFISPA) « Le Tilleul », Nethys, 4m Group et la CILE – Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux.

16406913_1818392998425595_947933271608181569_n

Toutes ces informations sont disponibles sur le site de la Province de Liège et sur l’événement Facebook de ce rendez-vous.

Justine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s