L’asbl Autistes & Artistes vous invite à sa soirée annuelle, le 1er avril prochain

Jeudi, dans l’émission, nous vous présentions l’asbl Autistes et Artistes en compagnie de sa Présidente, Marie-Paule Blum, et de l’humoriste Mathieu Debaty. L’occasion de présenter la soirée annuelle de l’asbl organisée ce samedi 1er avril. Marie-Paule Blum nous a, dans un premier temps, présenté son association.

Marie-Paule Blum et Mathieu Debaty

Maire-Paule : L’asbl aura deux ans en juillet prochain. A la base, elle a été créée car je suis maman de deux enfants, mon fils aîné est atteint d’autisme et après un parcours scolaire pas évident, j’ai bien vu qu’il était vraiment indispensable de créer quelque chose pour lui, pour son épanouissement. L’asbl c’est, aujourd’hui, une chorale d’enfants avec des enfants atteint d’autisme qui adorent chanter et qui peuvent s’exprimer par ce biais. C’est aussi des ateliers théâtre plus ou moins une fois par mois pour chacun d’entre eux. L’idée est de faire des projets avec eux en y mettant toute notre patience parce qu’on sait que ce sont des enfants qui ont besoin d’être encadrés. Ce sont des projets pour qu’ils soient au cœur de la sensibilisation parce que je pense que le fait de montrer qu’ils peuvent faire des projets ça montre qu’ils sont capables et ça montre que l’autisme n’est pas toujours lié avec un isolement ou une institution. Plus concrètement, comme projet déjà abouti, il y a eu l’enregistrement d’une première chanson intitulée « La différence quelle drôle de danse » et le clip qui va avec (et que vous pouvez découvrir via ce lien), le 24 février dernier, ils ont chanté aux côtés de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège pour un concert dédié aux émotions. Il faut savoir que ce sont des enfants qui ont du mal à décoder les émotions d’autrui et ils ont souvent leurs émotions à vif de par leur hypersensibilité auditive, tactile ou autre. Grâce à Marie-Caroline Lefin, chargée des projets pédagogiques, on a vraiment essayé de faire quelque chose qui mette en avant cela et pas que pour les enfants autistes car les émotions à travers la musique cela parle à beaucoup de personnes.

Quand on parle d’autisme, il y a beaucoup de clichés. Dernièrement dans les médias, on a vu une chroniqueuse de Laurent Ruquier ou François Fillon utiliser le terme autiste d’une manière fort négative. Si on devait l’expliquer à quelqu’un qui ne connaît pas cette réalité, qui ne la vit pas ?

Marie-Paule : L’autisme c’est difficile à dire en une phrase surtout que chaque enfant autiste a vraiment ses particularités et ses degrés de déficience mais de façon générale, ce sont des enfants qui ont vraiment du mal à rentrer en contact avec autrui parce qu’ils ne comprennent pas les interactions sociales donc il faut tout leur réexpliquer. Ils sont également hypersensibles au bruit donc une journée traditionnelle, qu’elle soit à l’école quand ils ont la chance d’y aller, ou même en dehors, toutes les stimulations sont inconfortables. Quand on entend dire « qu’un enfant fait une crise », c’est vrai c’est une crise mais c’est surtout un débordement parce que l’enfant n’en peut plus. Mon fils par exemple, il met très régulièrement ses mains sur les oreilles pour faire comme un casque parce qu’il a trop de bruits qui lui viennent. […] J’ai des mamans autour de moi qui ne trouvent pas d’école, qui doivent scolariser leur enfant à domicile, c’est très difficile mais il faut avoir confiance en eux. Ils ont besoin de patience, d’amour, de valorisation comme n’importe quel enfant évidemment ce sont les bases mais encore plus car ils ont souvent des moqueries des autres qui les démolissent et en plus ils ne comprennent pas ces moqueries donc tout cela est très difficile. Pour les familles, ce n’est pas facile à vivre non plus parce que cela enferme les familles aussi d’une certaine manière car au niveau des activités sociales on peut faire moins de choses. Par exemple, je ne pouvais même pas envisager de faire mes courses avec mes deux enfants, maintenant ça va mieux mais c’était quelque chose de complètement impensable. Alors évidemment, il y a des critiques, il y a un peu le politique autour de ça, c’est vrai que j’ai vu sur les réseaux sociaux la remarque dont tu parles. Je pense qu’on a tous certainement aussi utilisé le mot autiste à mauvais escient et ça blesse forcément les familles qui sont concernées parce que peu de gens savent vraiment notre quotidien.

On parlait de ce besoin de patience dans une société où on a tendance à aller de plus en plus vite, où il y a des critères de réussite, où il faut être le meilleur. En tant que parent, est-ce que tu dirais qu’il y a encore beaucoup à faire et dans la société et du côté des politiques ?

Marie-Paule : Clairement, il y a un gros travail à mettre en place. Maintenant, très honnêtement, sur ce terrain là je n’ai plus « le temps d’être en attente » de quelque chose qui vienne d’autrui. C’est merveilleux si ça vient mais ici on a voulu montrer directement que les enfants peuvent faire des choses, qu’ils ont le plaisir de se retrouver et nous parents également, on discute, on s’échange des tuyaux, des conseils, … Si on peut agrandir ça, ça vaut toutes les promesses et tout ce qu’on peut entendre.

C’est aussi une façon de déconstruire les idées reçues de montrer directement ce qu’on peut partager avec ces enfants.

Marie-Paule : Tout à fait, parce que comme je dis, j’ai confiance en eux. Ils ont tous leurs points forts. C’est vraiment pour casser tous les préjugés et surtout un message à passer aux auditeurs (et donc aux lecteurs de ce blog;) ) c’est que quand vous voyez un enfant qui a des comportements bizarres, qui peut se jeter par terre, dites-vous que derrière cela, il peut y avoir une raison et l’autisme en fait partie, comme ça peut être autre chose. Heureusement, tout le monde ne juge pas car ça fragilise les familles qui ont déjà été fragilisées par le diagnostique et qui ont du se réorganiser. C’est vrai que c’est difficile dans la société actuelle mais moi clairement, c’est une leçon de vie que mon fils m’a donné, de prendre le temps et ne pas être dans cette course justement.

On a parlé de cette soirée à l’OPRL, il y a aussi une grande soirée qui arrive pour l’asbl ?

Marie-Paule : Le 1er avril prochain, au Foyer Culturel de Sprimont, on organise une soirée spectacle qui va être un mélange artistique magnifique avec notamment du cinéma et la projection de cours-métrages que les enfants ont réalisés l’an dernier lors d’un stage. Il y aura aussi du chant, Artistes émoi chantera « La différence quelle drôle de danse » et « la couleur des émotions ». Matthieu Lancelot, adulte autiste asperger venant de Paris, sera présent pour chanter une chanson qu’il a écrite pour Artistes émoi. Il y aura de la photo avec, pendant l’entracte, une exposition de photos d’Eric Preud’homme. De la danse avec Danse et détente, une école de danse d’Ans. Enfin, il y aura de l’humour avec notamment Mathieu Debaty qui nous fait le plaisir de venir bénévolement et ça nous a touché car le nom de l’asbl est « Autistes & Artistes » et nous voulons montrer qu’en chaque autiste, il y a un artiste mais nous avons également envie que de grands artistes soient à leurs côtés pour se faire.

16807671_668725206586041_3895578351077968148_n

Et Mathieu Debaty était également présent pour cette interview, je lui ai, dans un premier temps, demandé de se présenter

Mathieu : Je m’appelle Mathieu Debaty, je suis comédien et humoriste. Et je fais un peu de tout, cinéma, théâtre, théâtre de rue et donc de l’humour. Niveau humour, je suis plutôt dans l’absurde de façon générale. Je fais aussi partie du collectif « Trois barbes, deux touffes » avec certains des autres humoristes qui seront à la soirée et également Manon Lepomme, un peu dans l’ambiance des nuls ou des robins des bois et on sera à la Comédie en île fin mai.

Pourquoi as-tu décidé de t’associer à cette soirée de l’asbl ?

Mathieu : Ils sont venus vers moi et m’ont demandé de participer à la soirée et j’ai évidemment accepté. Pour nous les humoristes, c’est toujours très agréable de participer à ce genre de soirée, si on peut donner un peu de notre temps. Pour nous c’est vraiment pas grand chose, c’est faire rire les gens en plus donc c’est vraiment avec grand plaisir.

L’autisme, c’est une réalité que tu connaissais ?

Mathieu : Non, je connaissais mais pas personnellement car je n’ai personne de mon entourage qui est atteint d’autisme donc beaucoup de curiosité de ce côté là, beaucoup de réjouissance, je me réjouis un peu de découvrir tous ces enfants, savoir ce dont ils sont capables en tant qu’artistes et pouvoir échanger avec eux. Il y aura à mes côtés Isabelle Innocente, Samuel Tits, Jean-Philippe Lorphèvre et David Schiepers qui ont tout de suite accepté également de participer à cette soirée.

Marie-Paule, après le 1er avril, quelles seront les prochaines activités ?

Marie-Paule : La semaine suivante nous proposons aux enfants un stage de films d’animation et d’expression corporelle en partenariat avec Caméra etc. Il est proposé aux enfants de 10 à 16 ans, dans les locaux de Caméra etc de 9h à 16h, et les enfants vont créer leur propre film d’animation selon les sujets qui les auront intéressés. Il y aura maximum 12 enfants divisés en deux groupes et ils feront en alternance de l’éveil corporel et de l’animation. On propose également avant le stage une prise de contact le 28 mars dans les locaux pour que les enfants puissent déjà voir environnement.

Pour en savoir plus sur l’association, vous pouvez prendre contact via le site internet et vous serez recontactés. Pour retrouver l’interview de Marie-Paule Blum et Mathieu Debaty, voici le lien du podcast de l’émission de jeudi dernier.

A l’heure où j’écris cet article, il reste 20 places pour assister à la soirée de l’asbl Autistes & Artistes et vous trouverez toutes les informations via l’événement Facebook ou sur le site de l’association. C’est 15 € pour les adultes et 10 € pour les enfants de moins de 13 ans.

Justine

One thought on “L’asbl Autistes & Artistes vous invite à sa soirée annuelle, le 1er avril prochain

  1. Ping : L’asbl Autistes & Artistes vous invite à sa soirée annuelle, le 1er avril prochain | Mes coups de coeur

Laisser un commentaire

