Cette année encore, le festival Trolls et Légendes se veut accessible au plus grand nombre

L’édition 2017 du festival Trolls et Légendes aura lieu les 14, 15 et 16 avril prochains au Lotto Mons Expo. Il s’agit d’un festival pluridisciplinaire autour du thème de la Fantasy organisé tous les deux ans. On y retrouvera des auteurs/trices de romans, de BD ou de Mangas, des éditeurs/trices de jeu, des dessinateurs/trices. Au programme également, un marché féerique, des animations et des concerts. Sans oublier la présence des acteurs Matthew Lewis (Neville Londubat – Harry Potter), Clive Standen (Rollo – Vikings) et Alexander Vlahos (Mordred – Merlin).

tl3

Les organisateurs du festival ont porté une attention toute particulière à l’accessibilité de l’événement, comme nous l’a expliqué Valérie Mayence, responsable de l’accueil PMR.

« L’événement se déroule au Lotto Mons Expo, un bâtiment facile d’accès car il est tout de plain-pied. De notre côté, nous avons prévu des choses spécifiques comme un parking avec des places réservées tout près de la porte d’entrée. A l’intérieur du festival, en termes d’infrastructures, il y a bien sûr les sanitaires qui sont adaptés, on installe aussi un podium dans la salle de concert ».

Et il n’y a pas que du côté des infrastructures que des choses ont été mises en place.

« Au niveau de l’accueil, nous avons recruté une équipe d’une trentaine de bénévoles, ils viennent de l’école Condorcet Section Infirmiers et ils ont suivi une formation spécifique pour l’accueil des personnes à mobilité réduite. Ils sont vraiment dédiés à l’accueil des personnes qui en ont besoin, ils seront décimés sur tout le festival pour accompagner et venir en aide aux personnes qui le demandent et ils seront identifiable grâce à des t-shirts différents du reste de l’équipe du festival. Un de nos partenaires nous a prêté 5 fauteuils roulants qui sont entrain d’être customisés façon Fantasy et ils seront en prêt pour toute personne qui en a besoin ».

TL_popup_1185x1669_20170103

Plusieurs activités ont également été adaptées pour que les personnes porteuses d’un handicap puissent en profiter.

« Nous aurons des contes traduits en langage des signes, des lectures dans le noir pour laisser place à l’imagination. Dans le pôle exposition, on a mis sur pied une exposition uniquement tactile, les objets exposés seront enfermés dans des boites et il faudra deviner les sculptures simplement en les touchant. On a également de l’interprétation en langage des signes pour les conférences et les introductions de films avec les acteurs. Nous avons aussi deux projections en audio-description, « Harry Potter à l’école des sorciers » et « Le voyage de Chihiro ». Toutes ces activités sont, bien entendu, accessibles à tout le monde ».

Si certaines de ces adaptations étaient mises en place depuis le début, comme le podium dans la salle de concert, c’est depuis l’édition précédente, en 2015, que l’équipe a vraiment mis en place un projet et cherché des partenaires spécialisés pour mettre tout cela en place.

« C’est une volonté. On sait que ce n’est pas le gros de notre public mais peu importe, nous c’est notre philosophie de se dire que ce festival doit être accessible à tous. C’est aussi le cas en termes d’âges, on veut accueillir tout le monde des plus petits enfants aux personnes plus âgées. On a poussé cette logique jusque dans nos équipes de bénévoles où on intègre des personnes qui portent un handicap en collaboration avec des institutions qui nous aident pour les placer au meilleur endroit ».

Pour écouter l’interview complète de Valérie Mayence, retrouvez le podcast de l’émission du 6 avril dernier via ce lienToutes les infos du Festival Trolls et Légendes peuvent-elles être obtenues sur leur site internet.

Justine

Advertisements

One thought on “Cette année encore, le festival Trolls et Légendes se veut accessible au plus grand nombre

  1. Ping : Cette année encore, le festival Trolls et Légendes se veut accessible au plus grand nombre | Mes coups de coeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s