4 étudiantes des Rivageois, chroniqueuses occasionnelles de COPC

Dans le cadre d’un projet pour un de leurs cours, quatre étudiantes des Rivageois, Pauline C., Myriam, Lore-Anne et Pauline K., étaient présentes dans l’émission de jeudi dernier pour y présenter diverses chroniques.

Pauline K est ainsi partie à la rencontre d’une autre étudiante des Rivageois, élève de 3ème français/FLE (Français Langue Étrangère), qui a suivi une année de cours de Langue des signes à l‘Asbl Sur’Cité à Liège. Des cours suivis pour le plaisir d’apprendre, avec un schéma « scolaire » (examen en janvier) mais dans un cadre bien différent de celui qu’elle connaît aux Rivageois puisque les élèves n’étaient pas autorisés à s’exprimer à l’oral mais bien par le signe. Selon ses propres termes, cette étudiante a expliqué à Pauline se sentir aussi « libérée que vidée en sortant du cours, comme si elle sortait d’un cours de théâtre ». Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de Sur’Cité, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet pour découvrir toutes leurs activités.

Les trois autres étudiantes se sont, elles, intéressées à La Ligue Braille dont Lore-Anne nous a dressé le portrait. Cette Asbl qui existe depuis 1920 et est au service de toutes les personnes aveugles et malvoyantes comptait 14.212 bénéficiaires en 2015. Elle a pour objectif de soutenir les personnes aveugles et malvoyantes pour qu’elles puissent développer leur autonomie et s’intégrer dans la société ainsi que de défendre leurs intérêts pour que leurs besoins soient mieux pris en compte. La Ligue Braille sensibilise également le grand public aux difficultés rencontrées par ces personnes. Enfin, elle apporte son soutien à la recherche en ophtalmologie. Elle propose divers services gratuits comme une aide sociale, des formations ou encore des activités culturelles et de loisirs et compte 12 implantations en Belgique dont celle de Liège.

Et si la Ligue Braille propose des activités culturelles, c’est d’une activité de sensibilisation par le sport que Pauline C. a décidé de nous parler : La participation de l’Asbl aux 20 Km de Bruxelles. L’année passée 717 coureurs ont pris le départ dans l’équipe « Ligue Braille », dont une vingtaine de personnes non-voyantes ou malvoyantes. Cette participation aux 20 Km a pour objectif d’offrir une meilleure visibilité à l’Absl, de montrer que le handicap n’est pas un obstacle à la pratique du sport et bien sûr récolter de l’argent pour organiser d’autres activités ou mettre en place de nouvelles structures. Les personnes non ou mal-voyantes qui s’inscrivent seront mises en relation avec une personne voyante ayant le même niveau de course et vivant près de chez elle pour faciliter les entraînements, la coordination lors de la course et le trajet aller-retour sur Bruxelles. Le rendez-vous est donné le 28 mai au Cinquantenaire à Bruxelles et d’ici là toutes les informations se trouvent sur le site de la Ligue Braille.

Enfin, Myriam a décidé de mettre ses trois amies au défi, en leur proposant des activités concernant la cécité et inspirées des activités de la Ligue Braille. Elle leur a ainsi proposé trois activités au cours de la journée.

  1. Goûter un plat ou un aliment et deviner de quoi il s’agit (soupe, panade de fruits, fromage…)
  2. Reconnaître des épices en les sentant
  3. Réaliser un parcours les yeux bandés

Si c’est trois activités ont été plus ou moins difficiles à réaliser, elles reconnaissent avoir passé une agréable journée et avoir ainsi pu se rendre compte des difficultés que rencontrent quotidiennement les personnes atteintes de ce handicap. Si vous souhaitez tenter l’expérience, la Ligue Braille propose le même type d’activités et l’agenda est disponible sur le site de l’association.

Pour ré-entendre les chroniques de Pauline, Myriam, Lore-Anne et Pauline, retrouvez le podcast de l’émission de jeudi dernier via ce lien. Elles reviendront dans Cap ou pas Cap le jeudi 4 mai prochain, merci déjà à elles pour leur implication.

Justine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s