8 mai, Souvenir des oublié(e)s de l’histoire.

Nous sommes le 8 mai, jour du souvenir. Et en ce jour, un chiffre : 300.000! C’est le nombre de personnes handicapées qui ont été exterminées par les nazis via le programme T4.

L’Aktion T4 c’est une opération d’extermination d’adultes handicapés physiques et mentaux par le régime nazi.

La première phase de ce programme débute en 1933 avec loi obligeant la stérilisation de personne atteinte de débilité mentale, de schizophrénie, de cécité, de surdité, de déformation corporelle grave ou d’alcoolisme sévère.

Au printemps 1939, sur ordre d’Hitler, et dans le plus grand secret, l’opération « T4 » entre dans sa seconde phase : celle de l’élimination en masse.

Les victimes seront tuées par inhalation de monoxyde de carbone dans des centres de mise à mort spécialement conçus pour cela, ou décéderont suite à la privation de nourriture, à la négligence et à l’administration délibérée de doses excessives de médicaments dans des hôpitaux spécialisés dans l’accueil des personnes handicapées.

Environ 250.000 handicapés mentaux exterminés en Allemagne, 45.000 français fragilisés sont morts dans les établissements qui les accueillaient. Les chiffres sont effrayants, pourtant, il aura fallu de nombreuses décennies pour que ce scandale ne remonte à la surface et que ces oubliés de l’histoire soient reconnus parmi les victimes de la seconde guerre mondiale.


En France, le premier hommage date seulement de décembre 2016, soit il y 5 mois à peine. En 2014, en Allemagne, un lieu de mémoire et d’information pour les victimes des assassinats d’« euthanasie » a été créé sur le site historique de l’organisation des meurtres de patients au 4 Tiergartenstrasse de Berlin. Le mois prochain, l’Institut Max Planck va lui entamer l’identification de milliers de restes de personnes handicapées et malades exterminées sous le IIIème Reich. Une tâche énorme mais plus que nécessaire pour constituer enfin une base de données des victimes du programmes T4, ces oublié(e)s de l’histoire.

Justine

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire les différents articles qui m’ont servis de sources pour ce post :

Lien 1 – Handicap.fr

Lien 2 – Handicap.fr

Lien 3 – LeMonde.fr

Lien 4 – SciencesPo.fr

Advertisements

One thought on “8 mai, Souvenir des oublié(e)s de l’histoire.

  1. Ping : 8 mai, Souvenir des oublié(e)s de l’histoire | Mes coups de coeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s