Kit d’accessibilité pour tous, un projet pilote de la FTPL dans le secteur HoReCa

ftpl_logo.jpgDans l’émission de jeudi dernier, je vous ai parlé de cet appel à projet lancé par la Fédération du Tourisme de la Province de Liège dans le but de pallier aux soucis d’accessibilité de trop nombreux établissements Horeca. Le projet pilote lancé à Liège Huy et Stavelot consiste en la mis en place d’un kit d’accessibilité pour tous. Pour information, aujourd’hui plus de 35 prestataires touristiques de la province son certifiés Acces-i, une certification qui renseigne le niveau d’accessibilité d’un bâtiment en prenant en compte sept catégories de personnes à mobilité réduite. Pour parler de cet appel à projet, nous avons rencontré le Président de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, Paul-Emile Mottard :

« La Fédération du Tourisme a décidé de s’investir dans de nombreux projets stratégiques comme le tourisme fluvial et les point-nœuds et il y en a un dans lequel on s’est investis depuis de nombreuses années, c’est toute l’accessibilité aux PMR. Des audits d’accessibilité existent, avec Access-i nous aidons notamment ces audits. Parfois, cela nécessite des investissements lourds pour le prestataire privé, ce qui est un obstacle majeur. On a donc décidé d’être assez pragmatique et d’offrir un kit d’accessibilité dont l’élément majeur est la rampe d’accès car on sait que 10 ou 15 cm peuvent constituer un obstacle parfois infranchissable pour une chaise roulante manuelle ou électrique. Nous allons donc aider à l’achat d’une rampe, on va équiper l’établissement d’une sonnette d’information pour appeler les responsables. Nous avons également des rehausseurs de table et toutes sortes d’identifications, de signalétiques tactiles pour les malvoyants. Trois villes pilotes ont été retenues sur le territoire provincial, Liège, Huy et Stavelot. L’aide de la Fédération du tourisme va être subsidiée à concurrence de 50% de l’investissement avec un plafond à 1500€, ce qui est déjà une somme considérable. Nous allons mener ce projet pilote durant cette année 2017 et nous espérons lancer ainsi une dynamique pour que le maximum d’établissements touristiques dans les villes touristiques soient accessibles aux PMR.

Ici, on vise le secteur privé avec les bâtiments de l’HoReCa, hôtels, restaurants, café, fritures,… C’est la cible identifiée […] Au delà de ce Kit d’accessibilité, nous allons également adhérer à une plate-forme d’informations qui s’appelle « Jaccede », qui est installée en France et qui a déjà recensée sur sa plate-forme 70.000 structures. L’objectif est de donner aux responsables d’établissements une image et une connaissance vers une cible à laquelle ils n’avaient peut-être pas pensé. 30% de la population se trouve en difficulté d’accessibilité quelque soit le handicap. »

Concrètement, comment se passe cet appel à projet? Réponse avec Paul-Emile Mottard :

« Nous allons examiner les candidatures. Nous avons des collaborateurs qui ont été formés pour examiner et rencontrer les besoins nécessaires pour avoir accès à l’établissement. Les difficultés majeures sont souvent la hauteur des marches qui existent devant un établissement. Les choix seront fait à la fois avec une préoccupation de répartition géographique et à la fois sur l’intérêt touristique et économique du projet. »

Les dossiers de candidature doivent être transmis par courrier ou e-mail à la cellule Ingénierie touristique de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (Place de la République française, 1 à 4000 Liège) pour le 31 mai prochain à 12h. Une cellule ingénierie touristique que vous pouvez contacter par l’intermédiaire de monsieur Vincent Pollina à son adresse vincent.pollina@provincedeliege.be. Plus d’informations sur le site de la Fédération du Tourisme.

Retrouvez le sujet complet via le podcast de l’émission de jeudi 4 mai.

Justine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s