L’accessibilité des festivals de musique de cet été

Je vous en parlait hier dans l’article consacré aux chroniques des étudiantes des Rivageois et qu’elles sont venues présenter en live jeudi passé. Je ne vous avais pas encore publié celle de Pauline qui parlait de l’accessibilité des festivals d’été et pour cause, je souhaitait rajouter quelques festivals à la liste, dont mon coup de cœur absolu de l’été 2016 niveau accueil des personnes à mobilité réduite : Ronquières!

Pauline, de son côté, avait choisi de parler de 5 festivals:

1) Le Festival Rock Werchter organisé du 29 juin au 2 juillet avec à l’affiche Imagine Dragons, Agnes Obel ou encore Arcade Fire et kings of Leon. Le Festival propose aux personnes à mobilité réduite une entrée alternative, des plateformes surélevées aux scène avec la possibilité d’être accompagné(e), une zone de camping spéciale, un parking réservé proche de l’entrée. Une boucle à induction est également prévue pour les personnes avec un appareil auditif. Infos PMR.

2) Les Ardentes organisées du 6 au 9 juillet avec à l’affiche Placebo, Sean paul, Liam Gallagher ou encore LP. Ici aussi le festival vous propose un parking réservé à côté de l’entrée et une équipe de bénévoles est disponible pour vous aider. L’asbl « Revivre chez soi » sera présente également. Cette association à pour but de répondre aux demandes d’aide à domicile des personnes à mobilité réduite. Sur le site, ses membres vous aideront dans vos déplacements pour aller voir les concerts, manger ou profiter de tous les stands. Pour toutes infos complémentaires, il vous est conseillé, sur le site, de visiter l’onglet PMR mais au moment d’écrire cet article il ne semblait pas être déjà dans le menu de l’onglet Infos.

Avis perso: Me déplaçant avec une canne, j‘ai profité des installations PMR l’été passé, à savoir le podium installé face à la grande scène extérieur. Malheureusement ce podium se trouvait fort loin de la scène et un arbre se situait dans le champ de vision ne permettant pas à toutes les personnes présentes sur le podium de profiter pleinement du concert.

3) Dour Festival organisé du 12 au 16 juillet avec à l’affiche Justice, It It Anita, Naâman ou encore M.I.A. Le festival vous propose un parking réservé et un accueil pour retirer ses tickets mais aussi un camping adapté, des chemins vers les scènes, deux podium surélevé et un accompagnement personnalisé par une trentaine de volontaires. Infos PMR.

4) Les Francofolies de Spa organisées du 20 au 23 juillet avec à l’affiche Cali, Big Flo et Oli, Kid Noize, Julian Perretta ou encore Saule. Ce festival a reçu le Prix Cap48 de l’Entreprise Citoyenne pour ses efforts en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées. L’année passée, une journée « 100% accessibilité et intégration » a été organisée en début de festival, journée durant laquelle le public était sensibilisée à l’intégration des personnes à mobilité réduite ou fragilisée. Des podiums sont proposés devant la grande scène ainsi que devant certaines scènes du village. Des concerts sont également interprétés en langue des signes. L’onglet spécifique avec ces informations accessibilité PMR sera sur le site des Francofolies début juin.

Avis perso: Je ne garde pas un excellent souvenir de mon passage aux Francofolies de Spa l’été passé mais surtout à cause du monde et de l’attitude d’une partie du public plus que par les installations en elles-mêmes. Énormément de monde, des festivaliers assis sur le chemin spécifique pour les PMR entre les scènes et refusant de se bouger, ne comprenant pas qu’il était beaucoup plus difficile pour moi de marcher dans les pierres que sur ce passage. Sur les podiums réservés, il y a énormément de monde, personnes handicapées et accompagnant(e)s compris et certaines personnes physiquement fragiles comme ma voisine atteinte de la maladie des os de verre ou moi-même nous retrouvions collées à des personnes dont le handicap n’était pas physique ou dans une moindre mesure et qui dansait dans tous les sens. Nous avons donc passé une bonne partie des concerts à regarder que nos voisin(e)s ne nous mettent pas un mauvais coup. Il faudrait peut-être réfléchir à deux podiums ou deux parties, gauche/droite, avec un côté plus calme et un plus dansant? Par ailleurs, un podium ou de quoi s’asseoir devant la plus petite scène du village permettrait de profiter également des concerts qui y sont programmés (je râle encore d’avoir dû quitter Xamanek après 2 chansons). La journée 100% accessibilité est une excellente idée malheureusement une partie du public oublie son savoir-vivre dès le lendemain.

5) Le Pukkelpop organisé du 16 au 19 août avec à l’affiche 2manydjs, Band of Horses, Cypress Hill, First Aid Kit ou encore George Ezra. Côté accessibilité, le festival collabore avec l’asbl Intro et propose un parking pour lequel il faut faire une demande préalable, une entrée pour les personnes à mobilité réduite, des plateformes surélevées et des personnes pour vous accompagner. Il y a également un camping réservé, des sanitaires adaptés des tentes de soins, des boucles à induction pour les personnes malentendantes et la possibilité de faire appel à des assistants de l’asbl. Infos PMR

Voici donc pour les choix de Pauline auxquels je vais rajouter trois festivals auxquels j’ai assisté l’été dernier:

1) La Semo organisée du 7 au 9 juillet avec à l’affiche Saule, Daan, Hooverphonic, Bini ou Asaf Avidan. L’accessibilité à La Semo se fait en collaboration avec Almagic: prêt de chaise roulante de scooter, de béquilles, atelier, rampe, plaque de roulage, drapeaux pour les parkings, sanitaires adaptés, boucles à induction. Des concerts sont interprétés en langue des signes et des podiums vous accueillent près des scènes pour profiter des concerts. Je n’ai pas non plus trouvé d’onglet Infos PMR sur le site du festival.  Encore une fois, mon petit bémol ce sera … une partie du public qui, las de faire la file aux toilettes, utilise les sanitaires adaptés ou qui reste sur les plaques de roulage qui me servent également avec ma canne vu le côté un peu trop accidenté du site (pelouse inégale, pierres, etc…)

2) Le Brussels Summer Festival organisé du 6 au 15 août avec à l’affiche Puggy, Jain, Ozark Henry ou encore Saule. Encore une fois, je n’ai pas trouvé sur le site un onglet d’infos PMR. Au BSF, malgré un Pass pour tout le festival, je n’ai testé qu’une soirée à la Madeleine mais l’accueil m’a refroidie pour tout le reste. Arrivée au podium PMR, une personne nous en a barré l’accès, réclamant, un peu froidement, ma « carte d’handicapée » (ce sont ses mots pas les miens). Je lui ai demandé ce qu’il entendait par là car je n’ai pas une « carte » où il est marqué « handicapée » dessus en belles lettres d’or, j’ai alors compris qu’il voulait que je lui montre ma carte de stationnement PMR, oui, oui, celle que vous devez mettre sur votre tableau de bord de voiture et que vous n’avez donc pas sur vous, sans quoi il me refusait l’accès au podium. Après une (trop) longue discussion où nous lui avons montré toutes les autres cartes que nous avions (accompagnateur gratuit, etc…) il a finit par nous laissé accéder au podium mais l’attente debout avait eu raison de mon corps qui s’en est vengé par une belle crise de douleur le soir même et les jours suivants. Nous sommes donc rentrées et n’avons pas pu profiter correctement du reste de notre city-trip. Pas sûre de retenter l’expérience.

3) Et last but not least, mon coup de cœur ABSOLU: Le Ronquières Festival organisé les 5 et 6 août avec à l’affiche LP, Cali, Mustii, Noa Moon, Emma Bale ou encore Big Flo et Oli. Superbe expérience pour ce festival que je découvrais et cette fois ma santé m’exigeait de le faire en fauteuil roulant. Il y a à Ronquières un parking réservé (et gratuit) et une entrée spécifique à l’écart de la foule. Vous trouverez ici toutes les informations. A peine arrivée, un bénévole « PMR » est venue me trouver pour me demander si je connaissais le site et si j’avais besoin d’aide pour accéder aux podiums situés en face des deux scènes. Il nous a demandé par quel côté nous souhaitions commencer et m’a escortée jusqu’au podium en ouvrant le chemin, demandant aux festivaliers présents sur notre chemin de s’écarter. Il me faut alors préciser que nous n’avons eu aucun souci avec aucun festivalier, chacun s’écartant naturellement et rapidement de notre chemin entre les deux scènes ou vers les stands de nourriture. Près de chaque podium, il y a un sanitaire adapté, fermé à clé, qui ne peut être utilisé que par les personnes à mobilité réduite (rassurez-vous, un bénévole ou un garde avec la clé reste en permanence à côté). Les concerts se déroulant en alternance sur une scène et puis l’autre, entre chaque concert un cortège se formait pour se rendre d’un podium à l’autre en sécurité. Régulièrement, des bénévoles venaient nous demander s’ils pouvaient nous aider en allant nous chercher à manger et à boire. Autant vous dire que dès l’ouverture de la billetterie, j’ai repris mes tickets pour cette édition et ce sera, à priori, le seul festival que nous ferons cet été. 

Voici donc quelques informations sur l’accessibilité de certains des nombreux festivals de musique organisés cet été en Belgique. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site et à les contacter pour préparer au mieux votre visite et ainsi profiter un maximum une fois sur place. Bons festivals 🙂

Justine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s