L’Open Beach de Hannut augmente son accessibilité

La douzième édition du Beach de Hannut se déroulera les 7, 8 et 9 juillet prochains. Un tournoi des commerçants de Hannut est organisé le vendredi. Le samedi, place au tournoi de beach-volley pour affiliés mais aussi ceux de beach-pétanque et de beach-mindton (Badminton sur sable). Enfin, le dimanche, place au beach-volley pour tous. Au programme également un bar à champagne ou encore une piscine.

Les organisateurs ont décidé de rendre l’événement le plus accessible possible cette année encore, comme nous en parlait Geoffrey Pain, l’un des organisateurs, dans l’émission du 18 mai dernier.

Geoffrey Beach.jpg

Geoffrey : Ce n’est pas la première année, l’année dernière nous avons travaillé avec l’association Inter-Actions ici à Hannut, elle s’occupe de personnes handicapées adultes. Ils sont venus nous aider à la préparation du beach et ils reviennent cette année. Cette année, en plus, on a décidé de rendre l’Open Beach de Hanut le plus accessible possible au public des sourds et mal-entendants.

C’était important pour vous d’inclure ces publics ?

Geoffrey : C’est important pour nous et l’idée est venue naturellement car j’étudie la Langue des Signes depuis plusieurs années. J’ai des amis qui sont sourds, je suis assez au contact de ces personnes et je suis au courant des difficultés qu’ils rencontrent dans le quotidien ou pour aller à certains événements qui sont moins accessibles. En soi c’est une organisation mais ça ne demande pas tant d’efforts que cela pour leur rendre l’événement accessible. Avec mes cours de Langue des Signes, je connais de plus en plus d’élèves qui apprennent la Langue des Signes et donc c’était plus simple d’organiser l’accueil du public sourd et mal-entendant que de personnes avec un autre handicap qu’on connaît peut-être moins. Peut-être que l’année prochaine, on pourra accueillir encore un autre public.

Qu’est-ce qui a été spécifiquement prévu ?

Geoffrey : Au niveau de l’annonce de l’événement, on a fait une vidéo en Langue des Signes avec le Foyer des Sourds. Sur le site même, pendant l’Open, il y aura plusieurs élèves des cours de Langue des Signes pour dialoguer avec les sourds et mal-entendants, leur expliquer des choses s’ils ont des questions, au bar également. On a aussi une initiation au Beach avec une traudction en LDS (Langue des Signes) et on va traduire les règles de chaque compétition en LDS.

Cela va aussi permettre aux personnes entendantes de découvrir la culture des personnes sourdes et mal-entendantes ?

Geoffrey : Oui cela peut permettre de rectifier des clichés que les gens ont parce qu’ils ne sont pas forcément au courant. Certains avaient l’impression que ça demanderait un investissement très important mais en soi, le public sourd s’intègre déjà dans le public entendant en passant inaperçu.

Rendre accessible un environnement ce n’est pas forcément si compliqué que l’on pourrait se l’imaginer ?

Geoffrey : Non, je pense qu’il faut avoir les ressources disponibles. Ici, j’ai la chance d’être étudiant, donc je connais d’autres étudiants qui étudient la Langue des Signes. On est pas des interprètes professionnels, il faut le préciser mais des événements qui voudraient accueillir le public sourd et mal-entendant, il y a moyen de faire appel à des interprètes qui viennent sur place.

Si vous souhaitez donner un coup de main en tant que bénévole pour l’édition 2017, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de l’organisation, notamment via la page Facebook de l’Open Beach de Hannut.

Retrouvez l’intégralité de cette interview en podcast via ce lien.

Justine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s