Belgian Open, Jour 4: Rencontre avec les vainqueurs du double dames

Cette après-midi, nous avons rencontré Aniek Van Koot et Marjolein Buis, vainqueurs du tournoi de double dames. Les Néerlandaises se sont imposées en finale face à la paire allemande composée de Sabine Ellerbrock et Katharina Kruger, sur le score de 4-6 6-3 12-10.

P1010378.JPGBonjour à vous deux, pouvez-vous, dans un premier temps, vous présenter et nous expliquer comment vous vous êtes dirigées vers le tennis en fauteuil ?

Aniek : Je m’appelle Aniek Van Koot, je suis originaire des Pays-Bas et j’ai 26 ans. J’ai découvert le tennis en fauteuil grâce à ma maman qui a vu un documentaire à la télévision. C’était il y a un petit temps déjà, en 2000. J’ai commencé à jouer un peu et maintenant c’est de plus en plus et je voyage à travers le monde

Marjolein : Je m’appelle Marjolein Buis, j’ai 29 ans et je suis originaire des Pays-Bas. J’ai commencé à jouer au tennis en fauteuil il y a 12 ans déjà. Après le début de mon handicap, je cherchais un autre sport, j’ai vu du tennis en fauteuil à la télévision donc j’ai fait un essai et j’ai tellement aimé que je n’ai jamais essayé aucun autre sport.

Qu’est-ce qu’il y a de spécial dans un tournoi comme le Belgian Open ?

Marjolein : J’aime vraiment l’organisation, l’équipe est vraiment sympathique et douée donc c’est très bien organisé. Et c’est aussi très chouette pour nous de pouvoir jouer ici car nous pouvons venir en voiture, ce n’est pas trop loin de chez nous et nous avons même des amis qui ont pu venir nous voir jouer, donc c’est vraiment bien.

Vous venez de remporter la finale du double dames avec un match très serré, quelles sont vos impressions sur ce match ?

Aniek : Je pense qu’on peut s’estimer chanceuses et qu’on peut vraiment être ravies d’avoir gagné car dans le dernier set, le super tie-break, nous avions 6 balles de match contre nous et donc je pense qu’on est chanceuses de s’en être sorties. Dans le match, il y a eu des hauts et des bas. Je pense que Marjolein et moi pouvons atteindre un niveau plus haut mais on doit encore s’entraîner ensemble parce que c’était notre premier double ensemble depuis un long moment.

P1010375Ici au Belgian Open, le public se déplace pour venir vous voir jouer alors que ce n’est pas toujours le cas pour les sports adaptés, est-ce que ce soutien est important pour vous ?

Marjolein : Je pense que c’est toujours bon pour le tennis en fauteuil d’attirer l’attention. Pas seulement parce que c’est chouette d’avoir plein de gens qui regardent, j’aime autant jouer quand il n’y a personne pour nous regarder. Mais c’est chouette parce que plus il y a de gens qui connaîtront le tennis en fauteuil, plus il y aura de gens qui y joueront. Si vous avez un handicap et que vous n’avez jamais entendu parler d’aucun sport en fauteuil et que soudainement il y a un tournoi de tennis en fauteuil qui a de l’attention de l’a part des radios, des télévisions, les gens pourraient se dire «peut-être que c’est le sport qu’il me faut ». Comme nous l’avons dit toutes les deux, nous avons découvert ce sport à la télévision donc peut-être qu’on peut inspirer d’autres personnes à notre tour.

Quelle est la suite du programme pour vous ?

Aniek et Marjolein : Le prochain rendez-vous au calendrier, c’est le British Open, la semaine prochaine, c’est un tournoi à Nottingham.

Vous allez jouer le double ensemble ?

Aniek : Non pas cette fois, je joue avec une autre partenaire et Marjolein joue avec une autre joueuse néerlandaise.

Marjolein : Oui, mais Aniek et moi jouerons encore ensemble cette année.

Mais avant de se rendre en Grande-Bretagne, Aniek aura encore fort à faire au Belgian Open puisqu’elle joue la finale dame demain à 13h, face à la tête de série n°1 Yui Kamiji (JPN).

Justine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: