Belgian Open, Jour 5: David Wagner remporte le titre catégorie Quad

Ce dimanche, c’était jour de finales au Belgian Open et la première du jour était celle de la catégorie Quad. La catégorie Quad est surement la moins connue des trois catégories proposées lors du tournoi. Il s’agit d’une catégorie qui regroupe des joueurs ayant également un handicap au niveau du haut du corps. Huit joueurs composaient le tableau cette année, les quatre éliminés des quarts de finale se retrouvant dans le tableau de consolation. Cette année, la finale opposait l’Australien Heath Davidson, 7ème joueur mondial, à l’Américain David Wagner, numéro 1 mondial, tête de série n°1 et vainqueur à 10 reprises du tournoi, de 2004 à 2013. On peut désormais inscrire une onzième fois son nom au palmarès du tournoi puisqu’il s’impose en deux sets, 6-4 et 6-2. Nous l’avons rencontré juste après sa finale.

P1010426.JPGDavid, onzième victoire ici au Belgian Open, comment vous sentez-vous après cette semaine?

David: Je me sens bien, la semaine a été longue mais c’était une très belle semaine. Pour moi, mais aussi pour mon partenaire de double, Bryan Barten. Il a aussi joué un très bon tennis cette semaine, on a d’ailleurs gagné le double ensemble et il s’est échauffé avec moi ce matin. Il mérite autant cette victoire que moi parce que je n’aurais pas pu faire beaucoup sans lui ce matin. Je sais que Heath est un joueur solide et moi je dois être prêt à jouer chaque fois que je monte sur le court. Plus le temps passe, plus les semaines sont longues mais si vous aimez ce que vous faites chaque minute, chaque larme, chaque goutte de sueur vaut le coup. Vous savez ce serait vraiment très cool que je vienne ici l’année prochaine et que je vois « David Wagner Court », j’aimerais vraiment ça.

D’accord, on va souffler l’idée à l’équipe. Vous connaissez vraiment bien ce tournoi et vous l’avez dit vous vous y sentez un peu comme à la maison.

David: Oui exactement. Vous savez quand je suis venu participer à ce tournoi pour la toute première fois, c’était même la première fois que je quittais les États-Unis. Je suis donc venu jusqu’en Belgique, j’étais très jeune, je ne savais pas vraiment ce que je faisais. Je savais juste que je voulais jouer au tennis en fauteuil et ce tournoi m’a accueilli. Le Directeur du tournoi, les arbitres, les sponsors, tout les ramasseurs de balles, tout le monde m’a accueilli les bras ouverts et m’a fait sentir que c’était un super endroit et j’ai adoré ça et je veux revenir chaque année, tant que ce tournoi existera. Donc oui, c’est vraiment la maison loin de la maison et si l’année prochaine quelqu’un veut me louer sa maison, j’adorerais rester dans une maison toute la semaine, de préférence près de l’eau pour profiter du superbe fleuve et des rochers, j’adore cet endroit.

P1010404.JPGLa finale quad ici était retransmise en live et il y avait également une tribune pour accueillir le public. C’est important pour vous ce soutien du public et des médias?

David: Oui, permettre aux gens de se rendre compte de ce que les gens dans un fauteuil roulant peuvent faire, c’est une bonne chose et d’en faire partie et de pouvoir montrer ce que nous, personnes en fauteuil roulant, sommes capables de réaliser. C’est ce qu’ils font ici, les gens peuvent regarder les matches en streaming ou venir ici, prendre un verre et voir du très bon tennis donc c’est un honneur de faire partie de cela.

Vous êtes aujourd’hui numéro 1 mondial mais comment vous êtes-vous tourné vers le tennis en fauteuil?

David: J’ai d’abord joué au tennis de table quand j’ai été blessé. Je jouais juste avec mes amis et j’ai fini par vraiment aimé ça. J’ai joué quelques compétitions nationales aux États-Unis, dans des événements qui regroupent l’Amérique du nord et l’Amérique du sud, dans des championnats du monde et j’étais bon. Ensuite, au collège, je suis sorti avec une fille qui aimait vraiment beaucoup le tennis et je me suis dit « voyons si ça marche pour moi » et je suis tombé amoureux de ce sport. J’avais joué un peu avant d’avoir mon accident en 1995 où je me suis brisé le cou, j’avais joué un peu au collège et donc j’ai tapé ma première balle, je suis tombé amoureux du sport et je n’en ai jamais assez. A l’époque, j’ai eu la chance d’apprendre avec Dan James, Randy Snow et Rick Draney qui étaient les trois meilleurs dans l’histoire de ce sport, Dan en tant que coach et Randy et Rick d’abord comme joueurs puis comme coaches plus tard dans leurs carrières. Donc dès le début, j’ai appris des meilleurs et j’espère les rendre fiers tout au long de ma carrière.

P1010422La catégorie quad n’est pas la plus connue, plus il y aura de gens et de médias, plus vous pourrez être une source d’inspiration pour des jeunes qui cherchent peut-être leur voie?

David: Oui, la catégorie quad est une catégorie pour les joueurs qui ont aussi un handicap au haut du corps, en plus du bas du corps. Donc on essaye de faire connaitre cela, d’avoir de plus en plus de gens impliqués. Pour faire cela, nous avons besoin de tournois comme celui-ci, de faire le show et de tout donner pour les personnes qui regardent. Et peut-être que certains pourront se sentir concerné et se dire « wouaw David Wagner accroche sa raquette à sa main avec un tape, je n’y avais jamais pensé, je vais essayer cela ». Et c’est ce qu’il y a de mieux. Si  vous essayez et qu’après vous passez du bon temps, vous riez, vous vous donnez à fond et vous aimez ça … pourquoi ne pas y aller?

Je voudrais juste rajouter une chose: Go Hawks. Je termine toujours avec ça donc il faut le garder dans votre interview.

Justine

PS: Pendant ce temps, dans la finale du tableau consolation messieurs, l’Argentin Augustin Ledesma s’imposait 6-4 et 7-5 face au Brésilien Daniel Rodrigues.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: