L’ENIL – European Network on Independent Living – vous convie au Freedom Drive

Du 24 au 28 septembre prochain, l’ENIL – European Network on Independent Living –  organise l’édition 2017 du Freedom Drive, une semaine de mobilisation pour défendre les droits de personnes en situation de handicap. Nous avons rencontré Frank Sioen, il travaille dans les bureaux de l’ENIL à Bruxelles. Il nous présente cette organisation :

Frank : « C’est un réseau, comme son nom l’indique, de personnes en situation de handicap, à travers l’Europe. Pas seulement les pays de l’Union Européenne mais aussi l’Arménie ou encore le Belarus. Nous avons différentes sortes de membres, les « Full members » et les « Associated membres ». Les « Full members » sont des personnes en situation de handicap ou des organisations et associations dirigées par des personnes en situation de handicap – avec au moins 50 % de personnes en situation de handicap à leur tête. Les associated membres sont des personnes qui sont d’accords avec ce principe de vie indépendante et d’égalité des droits pour tous. Nous voulons notamment une mise en œuvre totale de la Convention Européenne sur les Droits des Personnes en situation de handicap. Nous voulons également une « désinstitutionnalisation » des personnes en situation de handicap car c’est encore trop courant de les mettre tous ensemble dans des institutions et nous, nous voulons une transition vers des services à la communauté de base et une vraie inclusion dans la communauté. Une des façons de le faire c’est l’assistance personnelle donc nous demandons également que cela soit mis en place. Il est important de préciser ce qu’on entend par vie indépendante, il s’agit d’avoir la capacité de vivre une vie normale et d’être inclus totalement dans la communauté avec les mêmes opportunités et les mêmes possibilités de choix».

De nombreux champs d’action pour l’ENIL qui préfère parler d’inclusion que d’intégration.

Frank : « L’intégration c’est dire « vous pouvez participer » et alors on va juste mettre en place quelques adaptations pour que ce soit possible. Nous, nous voulons une inclusion totale pour que chacun puisse être dans une communauté totalement accessible avec les mêmes opportunités, les mêmes chances, les mêmes choix. Par exemple, dans le domaine de l’éducation, l’inclusion c’est offrir la possibilité à chacun d’aller dans l’école de son choix et non pas devoir aller dans une école spécifique pour avoir une éducation inclusive, mais que toutes les écoles le proposent. Ou bien que les gens n’aient pas besoin de réserver un transport adapté mais que tous les transports le soient. »

Un des objectifs de l’ENIL, notamment via des événements comme le Freedom Drive, c’est également d’inclure le grand public dans cette démarche de droits égaux pour tous.

Frank : « Nous réalisons divers événements à destination du grand public, par exemple le 5 mai c’est l’Independent Living Day et lors de la dernière édition, nous avons diffusé des capsules vidéo où des personnes expliquaient que grâce à cela ils pouvaient se rendre au travail ou aller boire un café avec leur aide personnel(le). Un autre événement important, c’est bien sûr le Freedom Drive qui a lieu fin du mois de septembre. Il y aura une conférence, des workshops, une grande marche, beaucoup d’activités. C’est une rendez-vous important avec des politiques, des médias et bien sûr des personnes en situation de handicap qui se retrouvent tous ensemble pour discuter de ce sujet et de comment rendre nos demandes réalisables. »

Ces événements ont donc un but : réunir les personnes en situation de handicap et les personnes valides pour que les décisions soient prises plus collectivement.

Frank : « Comme nous le disons souvent, les droits des personnes en situation de handicap, ce sont des droits humains. Donc en fait, ce n’est rien de spécial, nous demandons juste les mêmes droits, le droit à l’éducation, le droit de travailler, le droit d’avoir une famille, de vivre notre vie comme on l’entend donc je pense que l’inclusion ce n’est pas le problème des personnes en situation de handicap mais de toute la société et c’est pourquoi il est important d’inclure des personnes qui ne sont pas en situation de handicap quand on parle d’inclusion. Mais il faut aussi donner le pouvoir aux personnes en situation de handicap d’avoir leur propre voix sur tous ces sujets car cela arrive encore trop souvent que des décisions les concernant soient prises sans les consulter… »

Le Freedom drive est organisé tous les deux ans et aura donc lieu fin du mois à Bruxelles. Au programme des groupes de travail sur différents sujets comme « être une personne en situation de handicap fière » ou « Aider mon enfant ». L’événement principal est la grande marche organisée mercredi 27 septembre, entre le parlement Européen et le Parc du Cinquantenaire. Elle sera suivie d’une conférence et d’un grand dîner (seule activité payante de la semaine).

Toutes les informations sur ce programme se trouvent sur le site de l’ENIL. Vous pouvez également retrouver l’interview complète de Frank Sioen via notre podcast.

Justine

Advertisements

One thought on “L’ENIL – European Network on Independent Living – vous convie au Freedom Drive

Add yours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: