Être entrepreneur et personne en situation de handicap, impossible! Vraiment?

handijob projectNée en septembre 2015, l’asbl Handijob’project a pour objectif notamment d’accompagner les porteurs de projet en situation de handicap. Pour nous en parler plus en détails, nous avons contacté son président Mohamed El Hendouz, voici quelques morceaux de son interview que vous pouvez retrouver dans son entièreté via ce podcast.

Mohamed : « Concrètement, l’asbl est née par rapport à un constat de terrain. Nous avons fait une étude de marché qui concernait uniquement les personnes handicapées qui n’ont pas encore créé une entreprise et sur base de cette étude, on a remarqué que plus de 70 % des personnes estimaient que leur principal frein n’était pas le handicap mais bien le côté financier. Par exemple, les allocations de personne handicapée ne favorisent pas une activité économique ou professionnelle. Mais on peut aussi pointer l’accès aux prêts d’investissement ou encore tout ce qui relève des délais de traitement de dossier ».

« Nous accompagnons les personnes de manière personnalisée et individuelle. Nous valorisons les compétences inhérentes au métier d’entrepreneur. Nous avons mis sur pied un programme de formation qui permettrait à la personne handicapée d’être un peu plus proche du monde entrepreneurial. Nous essayons vraiment de mettre les personnes handicapées au centre de leur projet […] Nous essayons de mettre en place des événements, ici nous travaillons notamment sur le concours des entrepreneurs handicapés et artiste qui aura pour but de récompenser les personnes handicapées qui ont créé un projet artistique ou commercial ».

« Le problème en Belgique est que les gouvernements ne favorisent pas vraiment une activité économique pour les personnes valides et pour les personnes handicapées, il y a une double discrimination dû à la difficulté pour elles d’accès au statut d’indépendant classique, statut que peuvent obtenir facilement les personnes qui sont au chômage par exemple. La personne handicapée doit se soumettre à d’autres contraintes, demander des aménagements de poste de travail à l’AVIQ etc. A côté de cela, il y a aussi l’image propre de la personne handicapée. Il faut donner une image positive de l’entrepreneur handicapé afin que la personne handicapée puisse au moins essayer de se lancer comme indépendant(e) ».

Il subsiste donc encore énormément de freins à l’handipreneuriat, notamment financiers. Néanmoins, si vous avez l’envie de lancer votre projet l’asbl Handijob’project est là pour vous accompagner avec le cas échéant le concours de structures expertes dans le domaine auquel touche votre projet.

Pour contacter l’asbl Handijob’Project, n’hésitez pas à vous rendre sur leur page Facebook. Actuellement, l’asbl participe au Lab Cap48, objectif : récolter 2.000 € pour réaliser des capsules vidéos mettant en avant des handipreneurs. Vous retrouvez la page de leur collecte de dons via ce lien.

Justine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: