Le chien, meilleur ami … des enfants hospitalisés

Il y a deux semaines, dans l’émission, nous recevions Chantal Vanberg, Présidente de l’Asbl « un chien pour un sourire », une association née il y a bientôt quinze ans dont le but était d’introduire les chiens à l’hôpital de la Citadelle.

P1020112« Au départ, on avait comme objectif de faire des séances de prévention aux morsures car on s’était rendu compte que beaucoup d’enfants se faisaient mordre par méconnaissance de l’animal. On s’est aperçu que l’apport du chien était très important, ça diminuait notamment le stress de l’enfant, ça les apaisait et leur permettait d’avoir un compagnon, un copain. Maintenant, nous organisons des activités deux fois par semaine, où les enfants viennent simplement regarder les chiens et les caresser, les câliner ».

« C’est pour tous les enfants qui viennent à l’hôpital, qu’ils soient là pour un jour ou plus longtemps, en traitement d’oncologie, diabétiques, avec un handicap ou encore infirmes moteur cérébraux … ».

D’où viennent ces chiens ?

« Ce sont des chiens achetés par l’asbl et placés dans des familles d’accueil. Nous réalisons de l’éducation, c’est-à-dire que nous essayons vraiment de permettre au maître du chien de vivre en harmonie avec son animal. Comme ces chiens viennent à l’hôpital, ils doivent être suivis par des vétérinaires tous les trois mois… On doit notamment les détartrer car cela pourrait provoquer de l’infection chez les enfants immunodéprimés. Ils sont également toilettés avant de venir ».

« Nous avons toujours besoin de volontaires, soit des personnes qui seraient d’accord d’accueillir des chiens ou des personnes qui ont un jeune chien et qui voudraient faire partie de l’association ».

Outre ces visites à la Citadelle, quelles activités organisez-vous ?

« Depuis deux ans, nous avons voulu introduire le sport à l’hôpital grâce aux chiens. Ces derniers font des séances de Canicross avec les enfants où les enfants sont attachés au chien par une laisse élastique. Grâce à la présence du chien, ils font deux, voire trois fois le tour du parc de la Citadelle et ça leur permet de faire du sport. Pour les enfants diabétiques, on travaille avec eux. Les diabétologues leurs expliquent l’intérêt du sport et ils regardent ensemble l’effet du sport sur leur glycémie par exemple. On a lancé cette année des marches avec les chiens et des personnes en psychiatrie et là, on s’aperçoit aussi que ça les aide énormément ».

Cela a-t-il été facile de faire passer l’idée d’avoir des chiens dans un hôpital ?

« Je pense que la Citadelle a toujours été un hôpital ouvert et prêt à aller dans des projets innovateurs. Depuis le début, on a vraiment voulu respecter les droits de l’enfant et lui permettre de rester un enfant à part entière. On a été un des premiers hôpitaux à accepter la visite des frères et sœurs, des parents, il y a l’école à l’hôpital, la salle de jeu, donc il ne manquait plus que les chiens. Ça a été bien accepté car on travaille sur un protocole bien précis, au niveau de l’hygiène mais également des locaux, on entre par le -2 pour ne pas venir par le hall d’entrée mais la direction a vraiment été ouverte au projet.

22089545_2087844444574294_2551514809979223937_nEn parlant de marche, l’asbl en organise une le 12 novembre prochain à la Maison des Jeunes de Plainevaux,de 8h30 à 15h. Après inscription, vous pourrez parcourir 5 ou 10 km. Les fonds récoltés permettront de financer les soins vétérinaires, l’achat de nourriture ou d’un chien supplémentaire. Lors de cette marche, les équipes de l’asbl en profiteront pour vous présenter un livre reprenant toutes les aventures de l’association et toutes les observations faites entre les chiens et les enfants hospitalisés.

Retrouvez l’interview complète de Chantal Vanberg en podcast via ce lien.

Lien vers de le site de l’asbl.

Justine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: