Du 9 au 12 novembre, assistez à l’édition 2017 de l’Extraordinary Film Festival

11263942_776428392455337_6166779559844894223_nDu 9 au 12 novembre prochain, et le 7 novembre en séances délocalisées, aura lieu l’édition 2017 de The Extraordinary Film Festival. C’est la quatrième édition de ce Festival qui a lieu tous les deux ans et qui est né à l’initiative de Luc Boland, comme nous l’explique Roland Gauvry, Chargé de communication du festival.

Roland : « Suite à différents contacts à travers le monde, il s’est aperçu que certains pays disposaient de ce type de festival, il y en a environ une dizaine à travers le monde. Su base de ce constat, il s’est dit que ce serait une belle opportunité de créer un tel festival en Belgique. Il a donc commencé avec une toute petite équipe et le festival a grandi. Cette année, l’équipe de sélection à reçu 330 films pour en garder une petite quarantaine en bout de course. Nous avons eu environ 4500 spectateurs l’édition précédente, ça en fait le troisième plus grand festival au monde de ce type là ».

Yes-we-fuck-Affiche
Yes, We fuck de Raul De La Morena Garcia

« Contribuer à changer ce regard sur le handicap est évidemment un des objectifs principaux de ce festival. À côté de cela, c’est ouvrir justement l’accès à ces films méconnus malheureusement au grand public. C’est un festival qu’on destine au grand public, aux écoles et donc là il y a un vrai travail de sensibilisation, de démystification, effectué par toute l’équipe à travers ce festival pour changer le regard ».

« Une des caractéristiques du festival est d’avoir une multitude de films différents, des documentaires, des fictions, des court-métrages, des long-métrages, des films de communication, de pub, etc., et dans tous ces films il y a aussi cette variation et il y a un très grand nombre de films avec des personnes handicapées qui en sont les protagonistes. Ils en sont les acteurs et parfois au delà de ça puisque nous avons la chance d’accueillir Geneviève Clay-Smith, une réalisatrice australienne qui a la particularité de réaliser tous ses films avec des personnes handicapées aussi bien devant la caméra que tout autour, dans les métiers techniques ».

« Dès la première édition, nous avons voulu que ce festival soit 100% accessible y compris les films. Ça représente un immense travail car pour rendre une quarantaine de films accessibles, il faut sous-titrer et traduire en français les films étrangers, il y a du sous-titrage spécial pour les personnes mal-entendantes et sourdes, tous les films sont également audio-décrits. À cela s’ajoute l’accessibilité du lieu. Toute cette mise en accessibilité de l’événement compte pour un tiers de son budget ».

Downside-Up
Downside Up de Peter Ghesquiere

Le festival démarrera avec des avant-premières délocalisées dans 5 villes : Bruxelles, Charleroi, Mons, Libramont et Liège. Le festival proprement dit débutera le 9 novembre, jusqu’au 12 novembre au Palais des Congrès de Namur. Au programme, des films de tous formats et de toutes natures, documentaires, fictions, dessins animés et autres venant des quatre coins du monde. Les thématiques seront également variées dont l’emploi, la famille ou encore la vie affective et sexuelle. Qui dit festival de film dit compétition, dans le jury de cette édition on retrouve Isabelle de Hertogh, Nele Paxinou, Hugo Horiot, Christian Rauth, Laurent Savard et Joseph Schovanec.

Autour de ces projections, de nombreuses activités et animations seront organisées comme deux tables rondes, sur l’image et la communication et sur le cinéma, mais également des spectacles ou encore des concerts.

Retrouvez le programme complet et les informations pratiques sur le site internet de l’événement.

Pour retrouver l’intégralité de l’interview de Roland Gauvry, n’hésitez pas à réécouter notre podcast via ce lien.

Justine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: