Découvrez le palmarès de l’Extraordinary Film Festival 2017

The Extraordinary Film Festival est un événement bisannuel proposant au grand public une sélection de films (42 cette édition) autour de la personne en situation de handicap. Ce dimanche, le festival s’est clôturé avec la cérémonie de remise des différents prix. Cette année, le jury était composé de Isabelle De Hertogh, comédienne, Nele Paxinou, metteuse en scène de théâtre, Josef Schovanec, écrivain et chroniqueur, Christian Rauth, acteur, scénariste et écrivain, Hugo Horiot, comédien et écrivain et Laurent Savard, comédien – one-man-show.

P1020492
Antonio Centeno

Le « Grand Prix du Jury – Long-métrage » est revenu au film documentaire « Yes, We fuck » de Raul De La Morena et Antonio Centeno (Espagne). Ce film aborde la question de la sexualité des personnes en situation de handicap. J’ai rencontré Antonio Centeno durant le festival et je vous proposerai son interview prochainement.

Le « Grand Prix du Jury – Court-métrage » a été décerné à Peter Ghesquière (Belgique) pour son film « Downside Up », qui questionne sur la norme de la société. L’interview de réalisateur sera également à découvrir bientôt sur le site.

 

P1020475.JPG
Hugo Horiot, Luc Boland et Tristan Philippot

Le jury a également souhaité décerner une mention spéciale au film documentaire « Gildas a quelque chose à nous dire » réalisé par Just et Tristan Philippot (France), les frères de Gildas.

Le prix « PREBS », prix doté de 820 EUR, pour le film qui met le mieux en avant l’épanouissement des enfants à besoins spécifiques a été décerné au film « The present » de Jacob Frey (Allemagne), où un jeune garçon passionné de jeu vidéo reçoit en cadeau un chiot.

P1020430
Alvaro Campos, Dafne Capella, Bénédicte Duval et Nele Paxinou

Le prix « Cap 48 », prix de 1.000€ pour un film documentaire donnant une image positive de la personne porteuse de handicap est revenu au documentaire « Léo et Carol » d’Alvaro Campos et Dafne Capella (Brésil). Ce documentaire suit les derniers préparatifs avant de le mariage de Léo, un technicien de maintenance en informatique, un maître en théologie, une star du stand-up comedy, mais aussi un nain, avec Carole, une pédagogue de 1m75.

 

P1020453
Tamar Rogoff et Gregg Mozgala

De son côté, la RTBF a remis deux pris. Le prix « RTBF – Long-métrage » (Prix doté de 5.000 EUR en pré-achat du film et sa diffusion sur les antennes de la RTBF) pour « Entre the Faun », de Tamar Rogoff et Daisy Wright, avec Gregg Mozgala (USA), qui nous raconte la collaboration insolite d’une chorégraphe et d’un jeune comédien atteint d’infirmité motrice cérébrale.

Et le prix « RTBF – Court-métrage » (La RTBF offre un prix de pré-achat du film et diffusion sur ses antennes) pour « Downside Up » de Peter Ghesquières (Belgique).

 

Le prix « Canal C », prix du meilleur film de communication catégorie « pub’, communication et handicap » est revenu au film « J’ai un handicap, j’ai des droits » de Maël Lagadec (Belgique).

Enfin, le grand public a également décerné quelques prix. Le « Prix du Public – Long-métrage » a couronné « Une vie normale » d’Edouard Cuel et Gaël Breton (France). Dans ce film, on fait la connaissance de Vincent est un jeune homme trisomique de 21 ans,  ceinture noire de karaté et apprenti serveur en salle et son père.

P1020381.JPG
Geneviève Clay-Smith

Le « Prix du public – Court-métrage » a été décerné à « Kill Off » de Geneviève Clay-Smith (Australie) dont nous vous proposerons l’interview sur le blog mais aussi ce jeudi dans l’émission.

Le « Prix du public – Communication » est revenu à « InVersion » de Adda Abdelli et Stéphane Rivière (France). InVersion met en scène un candidat lors d’un entretien d’embauche dans une entreprise un peu particulière où nous retrouvons un florilège de préjugés… inversés ! L’objectif étant de retourner les préjugés rencontrés.

Enfin, le prix « Richelieu – Jeune Public » a été remis à « The present » de Jacob Frey (Allemagne).

Vous pouvez retrouver l’album photo de la soirée sur notre page Facebook.

Justine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: