TEFF – Christian Rauth: « Je n’ai pas le souvenir d’un autre festival avec une telle qualité de films »

À l’occasion de The Extraordinary Film Festival, j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs membres du jury dont le comédien et écrivain français Christian Rauth, connu notamment pour ses rôles dans les séries « Navarro » ou encore « Père et Maire ».

P1020482.JPGComment vous êtes-vous retrouvé dans le jury de cette édition ?

Christian Rauth : Je connais Luc Boland depuis des années, il a réalisé un film dans lequel je tournais. Il y a deux ans, on a également été membres du jury ensemble pour un autre festival du handicap en France, « Regards Croisés ». Quand il m’a appelé, j’ai dit oui tout de suite car j’aime beaucoup Luc et je suis touché par son combat pour Lou.

Est-ce important pour vous d’avoir ce genre de festival ?

C’est important d’avoir ce genre de festival. L’idéal serait d’avoir des festivals de films et qu’on n’ait plus besoin de parler de handicap. Dans la sélection des films, beaucoup n’ont pas besoin d’être estampillés handicap, ce sont des bons films, point ! Mais tant qu’on sera dans une société qui n’a pas encore compris que les handicapés ont besoin de vivre comme tout le monde, on sera obligés de faire ce genre de festival. C’est très important, ça sensibilise et surtout, je pense que c’est très important de sensibiliser les enfants parce qu’un festival comme ça, il y a beaucoup d’élèves qui viennent et c’est très important, c’est là que ça se passe. C’est l’éducation.

Est-ce que vous pensez qu’un jour les politiques proposeront des lois en faveur des personnes en situation de handicap, sans devoir être directement concernés ?

Les politiques ne font que suivre un mouvement de société, ce n’est pas eux qui ont inventé la poudre. Ils ont une force d’inertie énorme et donc tant qu’il n’y aura pas un mouvement très fort, je ne pense pas que les politiques bougent énormément.

Comment vous êtes-vous préparé à ce rôle de jury ?

J’ai l’habitude car j’ai été dans des jurys et même président de jury relativement souvent, pour des films sur le handicap, pour des films en général, pour des courts-métrages. Cela dit, je n’ai pas le souvenir d’avoir un festival avec une telle qualité de films. Même en France, le festival qu’on a fait avec Luc, on avait de très bons films mais tels que là je les ai vu, non. C’est vraiment un festival de très haute qualité.

N’est-ce pas dès lors rageant de voir que ces films, qui sont de très grande qualité, restent souvent confidentiels juste du fait de leur sujet ?

Alors je ne parle pas des longs-métrages puisque c’est de toute façon très compliqué, même pour des films qui ne sont pas sur le handicap. Moi je parle plutôt des courts-métrages et des documentaires d’animation et de fiction, et là en l’occurrence, que ce soit sur le handicap ou pas, ce sont des films qui sont difficilement visibles pour le grand public. De nos jours, il n’y a plus de court-métrage avant le grand film dans les salles de cinéma, à la télévision, ils sont diffusés à minuit, une heure du matin. Donc le grand public, de toute façon, n’est pas sensibilisé au court-métrage et que ce soit pour le handicap ou pas, ça ne change rien. Le court-métrage est le parent pauvre de la télévision. Le documentaire commence à être un petit peu plus mis en avant dans des chaînes thématiques mais pas vraiment dans des grandes chaînes.

Est-ce que cela a été facile, au sein du jury, de se décider sur les prix décernés ?

Par expérience, c’est la première fois que j’assiste à une délibération aussi courte et aussi unanime. À croire que les films qu’on a récompensés sont très au-dessus des autres, ce qui n’est pas le cas, les autres ont d’énormes qualités mais ne répondent pas à tous les critères pour avoir un prix.

Et vous pouvez retrouver le palmarès complet du festival via ce lien.

Vous pouvez également réécouter cette interview en podcast via ce lien.

Justine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: