L’objectif « Tokyo 2020 » de Léa Bayekula

25395592_10215410772041265_1649698268_nÀ l’occasion de l’événement Move Together, organisé le 2 décembre dernier à Bruxelles, j’ai rencontré l’athlète Léa Bayekula dont l’objectif est de participer aux Jeux de Tokyo en 2020. L’occasion d’en savoir un peu plus sur cette jeune sportive et de parler du crowdfunding qu’elle a lancé et auquel vous pouvez toujours participer.

Bonjour Léa, peux-tu te présenter ?

Léa : Je m’appelle Léa, j’ai 22 ans et je suis étudiante en graphisme au 75 à Woluwe. Je suis aussi athlète paralympique, je m’entraîne du lundi au vendredi, au Stade Fallon, à Woluwe, pour les Jeux de Tokyo en 2020.

Pourquoi as-tu choisi l’athlétisme ?

Léa : Un jour, on m’a proposé de faire du basket, je ne connaissais pas ce monde et je me suis dit « pourquoi pas ? ». Je suis rentrée dans une découverte. J’ai fait trois ans de Basket et ça m’a vraiment forgé mon caractère. Lors d’une journée de détection avec la Ligue Handisport Francophone, j’ai découvert l’athlétisme. J’ai fait des tests et on m’a dit que j’étais quasi dans les temps et donc on m’a encouragé à suivre cette voie. J’aime vraiment ce sport, c’est individuel et je suis donc responsable de mes actes alors qu’avec le basket si on rate un truc, cela impacte le groupe.

Est-ce que tu as une distance de prédilection ?

Léa : Le 100m et le 200m. Et peut-être le 400m.

Peux-tu nous expliquer ce qu’est la catégorie T54, ta catégorie ?

Léa : C’est considéré comme la catégorie la plus forte, je pense que c’est tout ceux qui ont le Spina Bifida et qui ont des abdos. Le T ça veut dire que c’est en fauteuil.

Tu expliques que tu es venue à l’athlétisme suite à cette journée de détection et maintenant, tu as les Jeux de 2020 en ligne de mire, comment est-ce que tu envisages cela ?

Léa : Comme je l’ai dit, je m’entraîne du lundi au vendredi et parfois les samedis et dimanches, donc je suis concentrée sur cela, avec mes études aussi à côté. Je ne dirais pas que j’ai le temps, pour moi, les Jeux c’est déjà après-demain donc du coup, je bosse, je bosse, je bosse. Il le faut pour atteindre les chronos que je me suis fixé dans la tête et si je n’atteint pas cela, je vais être en rébellion avec moi-même. Mais j’aimerais être dans les temps des athlètes du monde, pas juste des athlètes belges. On a tous des forces différentes dans chaque pays et pour le moment, les meilleures sont les Américaines et j’aimerais atteindre leur niveau.

Quel est l’objectif 2018 ?

Léa : Je prépare le Championnat d’Europe où je vais essayer de me qualifier. Niveau temps, je préfères ne pas donner un temps maintenant et découvrir ce qui se passera en 2018. Là, je regarde juste à me donner à fond même si ça pique, ça brûle, et écouter mon coach.

À côté de l’investissement sportif, qui dépend de toi, il y a l’investissement financier et là, quelque chose d’important pour toi en ce moment, c’est le crowdfunding que tu as lancé pour acquérir du matériel professionnel.

Léa : Pour l’instant, j’ai un fauteuil d’entraînement que je ne peux pas utiliser en compétition ou à Tokyo, c’est vraiment un fauteuil pour apprendre. Avec un fauteuil de compétition, on sera vraiment dans le pro. Je lance donc un appel à la générosité des gens qui veulent bien me soutenir et m’aider à réaliser mon objectif qui est d’atteindre 12 000€.

Pour soutenir Léa et l’aider à atteindre son objectif, vous pouvez participer à son crowdfunding, il vous reste 31 jours pour l’aider à récolter cette somme et comme toujours avec le crowdfunding, même les plus petites sommes permettent de gonfler toujours un peu plus la cagnotte.

Retrouvez l’entièreté de son interview en podcast via ce lien.

Justine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: