Soleil-Espoir Asbl emmène vos enfants en vacances

21231140_10154854386635205_1790377672759374045_nSoleil-Espoir Asbl organise depuis plus de 25 ans des activités socio-éducatives pour enfants handicapés et polyhandicapés. Nous avons rencontré Chelsea Mattlet, la Présidente de l’association, elle nous présente son organisation.

Chelsea : L’asbl a été créée à l’époque pour proposer aux enfants des séjours durant les vacances, des camps, du résidentiel, pour leur permettre de partir en vacances et aider les parents qui ont parfois des difficultés à trouver des activités adaptées pour eux pour ces périodes de l’année.

Il s’agit d’enfants porteurs de handicap et parfois polyhandicapés.

C’est ça, nous acceptons tous les enfants, quelque soit le handicap, tout en sachant que les seuls enfants que nous ne pouvons pas accepter sont ceux avec des soins médicaux sur place. Chaque prise en charge est individualisée car nous sommes une des seuls asbl à faire un accompagnement « un enfant-un animateur ».

Combien de personnes composent votre équipe ? Vous cherchez d’autres collaborateurs ?

Il ne faut pas de bagage, nos animateurs sont juste bénévoles et viennent par passion. On en a qui ont fait HEC, architecte ou d’autres qui sont du milieu et veulent continuer leur formation avec nous. Nous sommes toujours à la recherche d’animateurs bénévoles, il faut juste avoir envie de vivre une belle aventure, lors des camps et des week-ends.

14470410_1374989672530300_2001808427665482449_nC’est important ce genre de pauses également pour les parents qui parfois s’investissent beaucoup pour leur enfant ?

Tout à fait, c’est un répit qu’on donne à ces parents durant le mois de juillet où ils ont 8 ou 10 jours pour eux. Nous on prend les enfants, on les chouchoute avec des camps sur des thématiques comme Harry Potter, on va aussi dans des parcs d’attraction, à la piscine, à la ferme pédagogique,… On est vraiment là pour s’éclater avec eux.

Il y a aussi des camps arc-en-ciel où enfants valides et enfants en situation de handicap se rencontrent.

Oui, lors d’un camp, nous accueillons une quinzaine d’enfants porteurs de handicap et on essaye d’avoir entre 8 et 10 enfants sans handicap, entre 6 et 12 ans. Les enfants avec handicap ont eux entre 6 et 18 ans. On voit au début que c’est assez timide, les uns se demandent pourquoi les autres crient, font des gestes etc et à la fin, on sent une vraie collaboration qui s’installe et le handicap est vraiment effacé. L’autre camp est pour les 18-25 ans et là, on part avec une optique différente. Ce n’est plus « un enfant-un animateur » mais plutôt une optique « on part en vacances » et donc là, on va c’est vraiment une bande de potes qui partent en gîte. On a tous le même âge, on va faire un film, une chanson, …

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de l’association et retrouver l’interview audio en podcast via ce lien.

Justine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: