Petit point sur les Jeux Paralympiques d’hiver 2018

La cérémonie de clôture des Jeux c’est déjà pour ce dimanche. Avant la fin de cette 12ème édition, petit point sur les résultats belges depuis ce début de semaine.

27072488_1660222597350096_489261492651178871_nAprès avoir remporté le bronze en Descente et une belle quatrième place en Super-G, Eléonor et Chloé Sana ont bénéficié d’un jour de repos avant de reprendre la compétition. Mardi, elles prenaient le départ du Super Combiné et après une quatrième place à l’issue de la première course, le Super-G, elles terminent à la sixième place après le Slalom. Eléonor Sana : «  Ce n’est pas une mauvaise place. Nous sommes déjà contentes de ne pas être sorties de courses comme certaines des autres filles. On a donné le meilleur de nous-mêmes, et les concurrentes devant sont tout simplement plus fortes ».
« Sans vision 3D, j’ai beaucoup de mal à évaluer les distances et à venir me mettre au plus près de chaque porte. Nous avons du mal sur des trajectoires aussi courtes. Nous préférons de loin les longues courbes, comme c’est le cas en descente et en Super-G ».
Un problème de son de micro a également perturbé les deux athlètes. Chloé Sana : « Nous avions bien réglé les micros au départ mais en course il y a eu un problème et j’ai dû crier très fort pour qu’elle m’entende. »

Hier, les deux sœurs disputaient leur avant-dernière course, le Slalom Géant, une épreuve plus technique pour le duo amateur de course de vitesse. Après une septième place décrochée le matin, elles terminent finalement l’épreuve en sixième position après leur seconde course. « Ce matin Chloé a bien skié mais nous n’arrivions pas à trouver un bon écart entre nous », expliquait Eléonor Sana . « J’ai failli tomber deux fois, cela s’est ressenti dans le chrono ». Suite à la course de l’après-midi, elle déclarait «  Nous commettons moins d’erreur et au final, nous ne sommes plus qu’à un peu plus de deux secondes de la première, attestant de notre progression ».

Leur dernière course, le Slalom, est programmée dimanche.

28722079_10216119074868393_803209774_nLe début de compétition de Jasper Balcaen a été bien différent. En effet, notre skieur a chuté au début de sa première course du Super Combiné, le Super-G. « Je n’ai pas encore vu les images je ne sais toujours pas exactement ce qu’il s’est passé. J’étais bien parti, dans une bonne trajectoire, j’ai fait une petite faute après la deuxième porte. Il y avait beaucoup de traces des skieurs précédents. Au moment où j’ai voulu corriger ma faute, j’ai pris une des traces et cela m’a complètement déstabilisé. » Il a directement vu le médecin et se déclarait confiant pour les deux épreuves qu’il lui restait à disputer : « Le médecin a confirmé que je n’avais rien de cassé, rien de déchiré. J’ai des petites douleurs, notamment dans mes épaules et dans mon genou… C’était une sacrée chute mais à ce stade, je pense être tout à fait capable de concourir demain (NLDR : Slalom Géant) et samedi (Slalom) ».

Malheureusement, hier, Jasper a pris la décision de ne pas disputer le Slalom Géant après avoir ressenti des douleurs au tibia et au genou droit durant l’échauffement, conséquence de sa chute lors du Super Combiné. « J’ai senti des douleurs au tibia et au genou droit lors de mon échauffement. Je ne pense pas que ça soit grave mais je ne veux pas prendre de risque. C’est une décision difficile à prendre. C’est évidemment une grande déception. Ma famille est venue jusqu’ici. » « J’espère que cette décision augmente mes chances de faire quelque chose sur le slalom, mon épreuve favorite. La neige est de mauvaise qualité et je sentais que je n’avais vraiment pas un bon contrôle de mes jambes. Je préférais ne prendre aucun risque. »

Le Slalom de Jasper est programmé ce samedi.

Merci au Belgian Paralympic Committee de nous transmettre les réactions des athlètes depuis PyeongChang.

Justine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: