L’édition 2018 du Salon Autonomies démarre dans une semaine

30704368_10216542405771401_3436564111335358464_nLes 26, 27 et 28 avril prochain, Namur Expo accueille l’édition 2018 du salon Autonomies. Il s’agit de la 9ème édition de ce salon organisé tous les deux ans.

Nadine Duschesne, responsable commerciale du salon : « C’est un salon qui rencontre un vif succès auprès des personnes à mobilité réduite, étant donné qu’elles ont la possibilité de rencontrer et de découvrir un maximum de solutions qui peuvent les aider dans la vie de tous les jours, notamment à rester chez elles le plus longtemps possible ».

« On a la chance d’avoir de nombreux exposants dans différents domaines, il y a ainsi la possibilité de rencontrer des sociétés qui travaillent principalement au niveau des modifications des véhicules, d’autres qui se concentrent sur la transformations des escaliers ou la mise en place d’ascenseurs auprès de privé. Vous avez des sociétés qui proposent des adaptations au niveau de la mobilité aussi, manuelle ou bien électrique et puis vous avez des petites adaptations de la vie de tous les jours qui passent par les couverts ou les ustensiles de cuisine ou bien les adaptations dans les salles de bain ».

À côté des exposants, le salon propose un programme riche avec des conférences et des démonstrations.

Nadine Duchesne : « On va proposer différents types de conférences d’une durée d’une demi-heure. Parmi les sujets abordés, on va parler du logement, de la connectivité, de nouvelles cartes qui ne sont pas encore connues de tout le monde (la European Disability Card) ou encore la découverte par rapport au Québec qui est fortement orienté vers la personne en perte d’autonomie. Nous avons aussi, effectivement, des démonstrations sportives où chacun va pouvoir s’essayer à différents types de sports. Il y aura aussi des compétitions sportives le samedi après-midi. Ce sera donc un salon très diversifié. On aura également durant ce salon, différentes structures qui offrent la possibilité de recevoir des gens durant les vacances, en gîtes adaptés, que ce soit en Belgique ou en France ».

 

Parmi les activités proposées sur le salon, un banc d’essai mobilité sera organisé le samedi par le Service d’Accompagnement des Personnes Atteintes de Sclérose En Plaques. Concrètement, une piste d’essai de 100m² sera disponible pour vous mettre en situation, vous permettre de visualiser et de tester les solutions mobilité des exposants que ce soit des fauteuils roulants (manuels ou électroniques), des aides à la propulsion, des scooters ou encore des tricycles.

Nadine Duchesne : « De plus, durant les trois jours, l’Adeps va organiser un jeu-concours qui s’appelle « Challenge sportif pour tous ». Il sera possible de remporter un pack sportif ou des places VIP pour le Belgian Open (Tournoi de tennis en fauteuil organisé à Namur en juillet). Ils vous mettront donc au défi de l’une ou l’autre activité sportive adaptée ».

Le salon Autonomies se déroulera donc les 26, 27 et 28 avril prochains à Namur Expo, en même temps que le salon EnVIE d’Amour dont je vous parle dans le prochain article. Toutes les informations pratiques sur le salon, ses accès, … se trouve sur le site internet de l’événement. Vous pouvez télécharger votre entrée gratuite avec le code AUT18.

Et si vous souhaitez découvrir les coulisses de mon émission radio, Cap ou pas Cap, je serais présente sur le salon le jeudi 26 avril pour une émission enregistrée sur place, de 14h à 17h.

Et vous pouvez réécouter la présentation du salon en podcast via ce lien.

Justine

Advertisements

One thought on “L’édition 2018 du Salon Autonomies démarre dans une semaine

Add yours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: