Découvrez des sports nautiques adaptés les 26 et 27 mai au lac de Bütgenbach

IMG_20180419_162910_3.jpgLe week-end des 26 et 27 mai prochain, le lac de Bütgenbach accueille un événement Handi-Sports Nautiques. Après 15 ans comme professeur d’informatique, Alexandre Mihail s’est orienté vers la voile, même si en Belgique, l’handivoile n’est pas un sport courant.

Alexandre : « Cela a commencé à Vilvoorde avec Force 12 qui s’occupe de diabétiques et après ça, j’ai été à WSKLuM toujours à Vilvoorde, qui héberge Force 12. Il y a ensuite Sailability qui s’est lancé avec des bases à Mol, à Heusden, à Anvers et à Bruges, avec une fois par mois une porte ouverte où tout le monde est le bienvenu, peu importe le handicap, ils s’adaptent. Il va également y avoir de l’handivoile au lac de Bütgenbach avec une grande première les 26 et 27 mai et ensuite on va renouveler l’expérience. Ils vont d’ailleurs acquérir une caravelle ces jours-ci ».

Si un club de voile souhaite ouvrir une section adaptée, il lui est recommandé de se tourner vers l’Adeps pour du soutien financier mais aussi vers Sailability qui a l’expérience pour personnaliser et adapter les bateaux à chaque handicap. Justement, quelles sont les adaptations possibles en voile ?

Alexandre : « Il y a le Miniji qui est un bateau d’une personne de 3,65m. Il y a le Hansa qui est un biplace et donc on peut mettre un valide et un moins valide, voire deux valides ou deux moins valides. Il y a la caravelle qui est beaucoup plus grande, pour 5 ou 6 personnes, et donc là aussi, si on a besoin de soutien, on peut mettre une chaise de jardin de manière à être mieux installé. On a également des potences qui nous permettent de descendre dans le bateau. Tout le monde est le bienvenu, y compris des personnes aveugles puisqu’on a inventé un code où on tape sur la coque pour communiquer. On s’adapte à chaque personne ».

Comment se passe la pratique de l’handivoile en Belgique ?

Alexandre : « Il y a des prêts de matériel dans les clubs cités plus haut. Il y a une cotisation qui est demandée par le club mais les deux ou trois premières fois où on vient aux portes ouvertes, c’est gratuit ».

Quels sont les autres sports nautiques adaptés ?

Alexandre : « Il y a l’Aviron, via des flotteurs sur les côtés de l’embarcation, le Paddle où du coup on met une chaise, ou on peut s’asseoir, selon les possibilités des personnes ».

Et les Handi-Sports nautiques seront donc à découvrir durant le week-end des 26 et 27 mai du côté du lac de Bütgenbach.

Alexandre : « Le samedi ce sera accessible de 10h à 17h et le dimanche, la voile va se terminer à 14h. Il y aura des démonstrations (de voile, planche à voile, Kayak et Paddle) et on pourra monter à bord pour faire des tours pendant 3/4 d’heure, 1 heure. Il y aura également des choses toutes autres qui seront proposées hors eau. Par ailleurs, ce ne sera uniquement de l’handivoile mais ce sera un événement inclusif. C’est une première mais on compté réitérer l’événement ainsi que sur d’autres plans d’eau comme le barrage de l’Eau d’Heure notamment ».

Pour retrouver les informations concernant les clubs de handivoile belges, rendez-vous sur le site de Sailability. Plus d’informations sur le week-end Handi-Sports Nautique sur l’événement Facebook ou en prenant contact via l’adresse mail : Handi.See.Ostbelgien@gmail.com ou le numéro de téléphone : 0498 417 460.

Réécoutez cette interview en podcast via ce lien.

Justine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: