Rendez-vous demain, à Namur, pour le salon EnVIE d’Amour

30704368_10216542405771401_3436564111335358464_nLes 26, 27 et 28 avril prochain, Namur Expo accueille l’édition 2018 du salon Autonomies. Dans le même temps, le lieu accueillera également la deuxième édition du salon EnVIE d’Amour. Pour en parler, j’ai reçu en studio, Christian Nile, Référent Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle pour l’Agence pour une Vie de Qualité (AviQ), Christel Luc, Chargée de projets pour l’ASPH (Association Socialiste de la Personne Handicapée) et Anne Dasnoy, Gestalt-thérapie.

Christian Nile explique notamment le lien entre ces deux salons : « Il s’agit d’une rencontre de partenaires qui s’accordent autour de l’Autonomie de la personne en situation de handicap, des personnes âgées et des personnes en souffrance psychique et donc il y a une vraie synergie entre les deux partenaires, un public et un privé ».

Le salon EnVIE d’Amour proposera également toutes une série de stands avec exposants mais aussi un grand nombre d’activités dont une soirée dansante.

Christian Nile : « Au niveau du salon, on voulait dépasser le stade des conférences. Il y en aura, bien entendu, car il faut informer le public, mais on voulait que ce soit un salon pour les personnes et par les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées. Et donc, il y aura des activités diverses comme une chorale d’aînés, un thé dansant le samedi après-midi et pour terminer, il y aura une soirée dansante, le samedi soir. Encore une fois, ce sera tout le monde ensemble, c’est à dire, les professionnels, les familles, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap. La personne est une personne avant tout et donc avant de se demander si elle a un handicap ou si elle est âgée, il faut voir la personne et comme toute personne, elle a droit à avoir une vie relationnelle, affective et sexuelle. Pour le reste du programme, il y aura bien entendu des exposants mais on veut surtout que ce soit quelque chose de très interactif. Il y aura donc surtout des activités où les personnes prennent part. Par exemple, un atelier massage où les massages seront entre autres, donnés par des personnes âgées ou en situation de handicap qui ont appris la technique. Il y aura aussi un atelier Snoezelen, des ateliers de méditation pleine conscience, un atelier d’aromathérapie ou encore des moments d’échange avec le public ».

L’Espace Différence sera également présent sur le salon, Christel Luc, Animatrice chargée de projets : « Depuis 2013, je travaille avec le centre de planning familial des FPS de Liège car on était fort interpellés par rapport à des comportements inadaptés, notamment d’ordre sexuel, de jeunes en situation de handicap. On avait des questionnements de professionnels en institutions, qui souhaitaient savoir comment réagir, mais aussi des parents qui avaient aussi des questionnements. Il s’est avéré que le centre de planning recevait également des questions de cet ordre, dans leurs consultations au quotidien. On s’est donc associé et on a mis en place ds ateliers ouverts aux jeunes en situation de handicap pour parler de la vie affective, relationnelle et sexuelle. On a essayé de créer des outils adaptés pour leur donner accès à l’information car s’il y a des comportements inadaptés, c’est peut-être aussi à cause d’un manque d’éducation et d’information.

Nous présenterons notamment ces outils sur le salon, nous y prendrons en charge l’espace parentalité et nous le gérerons avec d’autres service, un service d’accompagnement, le service d’aide précoce, l’ONE, … pour travailler la question de la parentalité qui est quand même fort tabou. On présentera des panneaux d’interpellation sur le désir de parentalité notamment. »

Anne Dasnoy fait également partie des participants au Salon EnVIE d’Amour pour y présenter la Gestalt-thérapie : « C’est une thérapie qui permet d’accompagner chaque patient quel qu’il soit en prenant en compte qui il est mais aussi quelles sont les interactions qu’il a avec les personnes qui l’entourent et tout environnement qui est autour de lui. Dans le cadre d’une situation de handicap ou de grand âge, c’est vraiment une manière d’accompagner chacun, là où il en est, dans ce qu’il vit avec ses espoirs, ses difficultés, ses ressources, ses joies, … Avec tout ce qu’il est au quotidien. C’est la psychothérapie du lien.

Au salon, avec mon collègue Pascal Coquillard, qui est sexologue, nous coordonnons l’espace Psy-Sexo où les personnes vont pouvoir venir d’une part, dans les cabanes à secret, c’est un endroit où une quarantaine de professionnels seront là pour donner un moment d’écoute pour les personnes en situation de handicap ou de grand âge, leur famille, les personnes qui les encadrent. D’autre part, il y a le côté des choix de lit et choix de vie. Il s’agit de mettre en évidence l’importance du choix ».

Le salon EnVIE d’Amour se déroulera donc les 26, 27 et 28 avril prochains à Namur Expo. Toutes les informations pratiques sur le salon, ses accès, … se trouvent notamment sur l’événement Facebook. Vous pouvez télécharger votre entrée gratuite avec le code AUT18.

Et si vous souhaitez découvrir les coulisses de mon émission radio, Cap ou pas Cap, je serais présente sur le salon le jeudi 26 avril pour une émission sur place, de 14h à 17h.

Pour réécouter la présentation du salon dans Cap ou Pas Cap, direction le podcast via ce lien.

Justine

Advertisements

One thought on “Rendez-vous demain, à Namur, pour le salon EnVIE d’Amour

Add yours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: