Un label « Bienvenue PMR » pour connaître les commerces liégeois accessibles

35671557_10217054995625827_5895065767375798272_nLa Province de Liège et le Commerce Liégeois s’unissent dans le cadre d’un projet pilote baptisé « Bienvenue PMR ». Si aujourd’hui le nombre de personnes à mobilité réduite est en augmentation constante (on estime que 37 % de la population belge est concernée par un handicap ou une perte d’autonomie), les déplacements de ces personnes et leur accès à de nombreux lieux (commerces, lieux touristiques, culturels, sportifs) restent compliqués.

Ce projet pilote, développé dans un premier temps dans l’hyper-centre de Liège, est un projet de labellisation pour assurer un accueil et une accessibilité adaptés dans de plus en plus de commerces.

Nous en avons discuté avec Jean-Luc Vasseur, Président du Commerce Liégeois.

Jean-Luc Vasseur : L’accessibilité ça touche énormément de monde (femmes enceintes, personnes âgées, parents avec enfants,…), c’est beaucoup plus vaste qu’un chaisard qui n’arrive pas à avoir accès aux commerces. Le personnel du Commerce Liégeois et de la Province de Liège a reçu une formation avec l’association Plain-Pied pour pouvoir transmettre ces informations là aux commerçants. Les commerçants vont recevoir un fascicule avec toutes sortes de conseils mais au sein du Commerce Liégeois et de la Province, ils pourront avoir des formations beaucoup plus poussées.

Les commerces adaptés aux personnes à mobilité réduite recevront le label « Bienvenue PMR », il en existe trois.

Jean-Luc Vasseur : Le premier concerne l’accueil et le service (mise à disposition de petit matériel comme une sonnette par exemple), le deuxième est un peu plus technique (espace du comptoir, hauteur du terminal, chaise de repos, rampe amovible, …) et le troisième, c’est l’accessibilité totale. Nous avons écrit à l’ensemble des 4300 commerces, nous avons eu des retours et nous avons aussi démarché les commerçants du centre-ville et les agents ont reçu très bon accueil. La preuve en est que nous avons 120 commerces pour l’instant qui sont labellisés.

Le label sera revu tous les trois ans car comme nous l’explique Jean-Luc Vasseur, il est important de vérifier si le commerçant continue à maintenir le service mis en place lors de la labellisation. Concrètement, un questionnaire est en ligne sur le site du Commerce Liégeois et une fois ce questionnaire rempli et renvoyé, une vérification sur place est effectuée avant de décerner le label.

Pour Katty Firquet, Députée Provinciale, l’enjeu de ce projet est de faire en sorte que les différences soient gommées par des comportements humains. Ça passe par une formation et ça passera par une information aussi parce que aujourd’hui, je pense que quand on dit PMR, on se focalise sur la chaise roulante et bien sûr c’est important de former et informer toute personne en contact avec les utilisateurs en fauteuil, mais il n’y a pas que ça. Il faut donc avoir les bons gestes, les bonnes attitudes et surtout informer. Je pense vraiment que notre plus gros challenge va être de faire en sorte des parents avec un enfant en bas âge, des enfants d’une personne qui a des difficultés à marcher, une dame enceinte, une personne avec un plâtre, … se reconnaissent dans ce qui est mis en place.

Pour découvrir les commerces ou restaurants labellisés, vous pouvez notamment télécharger l’application « Wallonie en poche ». L’objectif est d’étendre ce projet pilote sur un maximum de communes de la Province. (Lien pour réécouter le sujet).

Justine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: