« Voix Comm’Une », un atelier pour communiquer ensemble

34136666_10216902178965506_1937253094874152960_nLe 7 juin dernier, dans l’émission, nous avons reçu les participants de l’atelier Voix Comm’Une. Il s’agit d’un atelier organisé par l’Espace Différences de l’ASPH (l’Association Socialiste de la Personne Handicapée), dont nous parle Morgane Evain, animatrice en charge du projet.

Morgane : Voix Comm’Une fait partie d’un des projets de l’ASPH qui est une association du réseau Solidaris. C’est un projet en éducation permanente pour proposer à des jeunes adultes, la possibilité de visiter et découvrir des médias et apprendre des techniques et outils pour mieux communiquer. Cette année, on a eu cinq séances, on a pu visiter les studios de la RTBF à Média Rives dont le studio de The Voice et on a pu passer à la radio grâce à la collaboration avec Equinoxe Fm.

Pour les personnes qui ne connaissent pas l’atelier, ni les participants, comment avez-vous préparer cette émission ?

Morgane : On avait un niveau un peu hétérogène donc chacun est arrivé avec ses compétences. En cinq séances, c’est vrai qu’on ne peut pas créer un projet de grande envergure donc on a pris un temps pour se connaître, apprendre à se présenter, parler de ses hobbys, … à travers des petits jeux. On a fait d’autres petits jeux pour voir ce que c’était pour eux les médias, ce qu’ils entendaient par le mot média, comment ils utilisaient les réseaux sociaux, etc. Après, on avait la possibilité de choisir un projet et la radio a été retenue. On a eu une séance pour préparer, voir ce que ça fait de passer à la radio, d’entendre sa voix. Voir la différence entre communiquer avec quelqu’un en face à face ou communiquer à grande échelle à la radio. Ils ont tous préparer leur petit texte avec ce qu’ils ou elles avaient envie de dire et/ou choisir une musique. Ensuite une séance d’enregistrement.

Quel est ton retour sur ce premier groupe ?

Morgane : C’était un sacré challenge, beaucoup d’appréhension. On se demande un peu comment vont être réalisées toutes les choses qu’on a en tête. Je suis assez enjouée de voir que la sauce a bien prise, les jeunes sont contents d’être là, de venir s’essayer à la radio. C’est vrai que en cinq séances c’est court et on aurait toujours envie de proposer plus.

Mégane, Mike, Micel, Michael, Gaston, Pauline, Lucas, Martin et une participante qui n’a pas souhaité que son prénom soit cité dans l’émission ont donc chacun préparé une chronique de quelques minutes pour parler essentiellement de sport (Karaté, Snowboard, Bsket ou encore fitness) et de musique. Cette émission spéciale « Voix Comm’Une » est à réécouter via ce lien. L’atelier reprendra en septembre, si vous êtes intéressés, n’hésitez donc pas à contacter l’ASPH.

Justine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: