50° Nord By EasyWear, une collection de vêtements adaptés

Après une longue absence due, entre autre, au fait que j’ai commencé à travailler à temps plein, il est temps de redonner un peu vie au site Cap ou Pas Cap.

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(c) 50° Nord By EasyWear

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, on vous parle mode. 50° Nord By EasyWear est une marque de vêtement adaptés aux seniors et aux personnes en situation de handicap que l’on doit à Nicolas Dourte. Actif dans le monde de l’immobilier, il décide un jour de changer complètement de voie pour se lancer dans ce projet.

Nicolas : J’avais une fibre médico-sociale très appuyée de par beaucoup de soucis de santé dans mon entourage. Je suis très sensibilisé à la cause du handicap. J’ai été amené à faire des recherches pour voir comment on pouvait améliorer le quotidien d’une personne qui n’avait plus de mobilité et plus d’autonomie et je me suis rendu compte qu’à beaucoup de problèmes, il y avait des solutions mais qu’il n’y avait aucune solution pour ce qui était habillement de tous les jours sauf aux Etats-Unis ou au canada. Mais la mode était vraiment destinée uniquement aux seniors, ce n’était ni jeune, ni moderne, avec des techniques d’attaches mal adaptées. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire mais ce n’était pas du tout mon domaine à ce moment-là. Un jour j’ai décidé de tout plaquer car je me suis dit qu’il fallait que je le fasse donc coup de folie total et je me suis lancé dans cette aventure. Tout le monde valide le projet à 100% et confirme qu’il y a un énorme besoin et que je suis le bienvenu.

Cela fait donc de nombreux mois que je suis sur le projet, la collection est dessinée, tout est choisi, les prototypes ont été testés et je suis en fin de parcours de préparation et la production commencera dans le trimestre et j’espère être tout à fait prêt pour Noël.

Avec qui avez-vous travaillé ces prototypes, au niveau des matières, du design, … ?

Nicolas : Pour tout ce qui est prototypage, au démarrage, nous avons travaillé avec une ergothérapeute. On a réfléchi aux techniques d’attache qui seraient vraiment les mieux adaptées tant pour le patient que pour la personne aidante. Elle a elle-même réalisé les prototypes dans des matériaux de récup’ et ils ont été testés. Je suis arrivé sur place en donnant les prototypes au personnel aidant et en leur disant « Voilà, je ne vous explique pas, essayez de comprendre, on va voir si c’est intuitif ». Et en fait, cela a été extrêmement rapide. Il y avait toute une série de patients dont certains n’avaient jamais mis une chemise de leur vie. La contorsion pour mettre une chemise quand on a aucune mobilité, une raideur musculaire, c’est mission impossible et là, en quelques secondes, ils avaient une chemise. Pareil pour des pantalons, des robes, c’est extrêmement facile.

Ensuite, je me suis entouré d’une styliste, Ornella, avec qui on a choisi les modèles qu’on a voulu fashion, modernes, évidemment pour tous puisque cela doit plaire au plus grand nombre, confortables. C’est vraiment quelque chose que même une personne valide pourrait mettre pour se balader dans la rue.

Ensuite, pour la partie organisation de l’usinage, des matières premières, des accessoires, je m’entoure d’une courtière en textile qui organise la production.

Vous le disiez, vous avez tout quitté professionnellement pour ce projet, est-ce que ça a été facile ?

Nicolas : Il n’y a rien eu d’insurmontable. Là où je pensais que j’aurais plus de facilité, c’est pour trouver une bonne usine de confection. J’ai parcouru un peu l’Europe et j’ai fait faire beaucoup de prototypes d’usine. L’immense majorité n’était même pas montrable. J’ai été assez surpris de la mauvaise qualité de fabrication de pas mal d’usine, je ne parle pas en Belgique, mais en Europe, et au final, je me suis même demandé si j’allais le faire en Europe. Je voulais vraiment avoir le label « Made in Europe », c’était très important pour moi. J’ai finalement trouvé une usine qui travaille extrêmement bien en Pologne, avec des gens qui sont rémunérés de manière correcte. Je peux donc cocher la case éthique dans mon cahier des charges et c’est très important. Cette difficulté-là a été coriace et m’a pris beaucoup de temps.

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(c) 50° Nord By EasyWear

Quel est le planning pour la suite du projet ?

Nicolas : Le planning maintenant, c’est le choix final des tissus. Il faut trouver les matières qui seront à la fois les plus souples, les plus confortables, les plus intemporelles. Ensuite, il y aura le prototypage d’usine final pour validation et pour pouvoir faire le shooting photo pour illustrer les catalogues, les publications, …

Comment va se passer la distribution ?

Nicolas : Il y aura un e-commerce mais aussi de la démonstration en résidence service. Il y aura de l’information via les mutuelles, via le Ministère Wallon de la Santé, via les provinces, via des publications, via les associations qui me soutiennent. Il y aura une présence dans les différents salons, notamment Autonomies à Namur, en février. Les réseaux sociaux également, je vais essayer d’être extrêmement visible.

Est-ce que cette collection sera également accessible au niveau de la gamme de prix ?

Nicolas : Alors, évidemment il y avait deux façons de réfléchir. Soit on joue sur la marge, soit sur la quantité. Moi, je préfère jouer sur la quantité, c’est-à-dire que je préfère qu’une personne qui est un petit peu en difficulté prenne moins en quantité et ma marge sera un peu réduite mais ce sera abordable. Maintenant, je dois tenir compte du fait que les tissus seront d’excellente qualité, il n’y aura pas de synthétique, car ces tissus vont être beaucoup portés, devront être manipulés, beaucoup lavés et séchés, … donc évidemment le t-shirt ne sera pas à 10€, c’est impossible. Mais je garanti la qualité sur plusieurs années.

Pour plus d’informations et pour suivre l’évolution du projet, vous pouvez notamment vous rendre sur la page Facebook 50° Nord by EasyWear. Vous pouvez également retrouver cette interview complète en podcast via ce lien.

Justine

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